Filmez votre journée pour (peut-être) apparaître dans un film de Ridley Scott. 1:29
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Damien Cabrespines
Comme il y a dix ans, Ridley Scott et Kevin McDonald se lancent dans un documentaire collaboratif "Life in a day 2020". Quiconque souhaitant partager en vidéo sa journée du 25 juillet est invité à participer pour dresser "un portrait du monde à un jour précis".

On prend les mêmes et on recommence. Dix ans après "Life in a day 2010", Ridley Scott et Kevin McDonald relancent un projet documentaire collaboratif mondial. Baptisé sobrement "Life in a day 2020", le projet propose à quiconque veut partager sa journée du 25 juillet de se filmer, que vous soyez à un événement particulier ou tranquillement installé dans votre canapé en train de binger une série sur Netflix, peu importe, puisque l'objectif est de réaliser "un portrait du monde à un jour précis", explique le réalisateur d'Alien, Gladiator, ou Blade Runner. 

"Nous voulons la réalité"

Pour avoir un semblant d'unité entre les milliers de vidéos qui risquent d'être envoyées sur le site dédié à l'événement, les participants doivent répondre à quatre questions : "Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce qui vous fait peur ? Qu’est-ce que vous aimeriez changer dans ce monde ?" "Ce que nous ne voulons surtout pas, c’est la version enjolivée et parfaite de votre vient-elle qu’on la voit habituellement sur les réseaux sociaux. Nous voulons de l’authenticité. Nous voulons la réalité", explique de son côté le réalisateur Kevin McDonald.

 

Quelques prérequis

Toutefois, il y a quelques détails à savoir si vous voulez maximiser votre chance de voir votre journée apparaître dans ce documentaire : il faut filmer en format horizontal, et avoir un soin particulier à la qualité de l'image et du son. La vidéo de votre journée doit également être envoyée avant le 2 août. Quant au documentaire, il sera projeté au prochain Festival de Sundance en janvier 2021 et il sera accessible sur YouTube dans la foulée.

En 2010, des dizaines de milliers de personnes de 192 pays avaient participé au projet et envoyé 4.500 heures de vidéos.