ours polaires 5:28
  • Copié
Nicolas Carreau , modifié à
A l’approche de Noël, notre journaliste Nicolas Carreau vous propose une liste de beaux livres à glisser sous le sapin. Il en a retenu trois : un album photo autour de l’ours polaire, Nanuk de Michel Rawicki, le célèbre roman pour enfants Peter Pan en version manuscrite et une réédition illustrée du Dictionnaire amoureux de la Mer du grand marin Yann Queffélec.

Vous n'avez pas encore toutes vos idées de cadeaux pour Noël ? Notre journaliste Littérature Nicolas Carreau présente sa sélection de livres, choisis (entre-autres) pour des critères esthétiques. Il en a retenu trois : un album photo autour de l’ours polaire, Nanuk de Michel Rawicki, le célèbre roman pour enfants Peter Pan en version manuscrite et une réédition illustrée du Dictionnaire amoureux de la Mer du grand marin Yann Queffélec.

Nanuk, le grand livre de l’ours polaire de Michel Rawicki (éditions Albin Michel)

Nanuk ("ours" en inuit) est le premier grand livre entièrement dédié à l’ours polaire, animal emblématique du réchauffement climatique. Il a été réalisé par l’un des plus grands photographes des régions polaires, Michel Rawicki. Pendant vingt-cinq ans, le reporter du grand froid a étudié cette espèce de l’Antarctique au Groënland, en passant par l’Alaska et la Sibérie. L’ouvrage, un "livre-objet" relié en tissu imprimé et présenté dans un coffret transparent sérigraphié, comporte plus de 200 photographies (voir des extraits de l'album dans la vidéo ci-dessus).

Le manuscrit de Peter Pan de James Matthew Barrie (éditions Les Saints Pères)

A Londres, l’enfant Peter Pan tente de s’introduire chez Monsieur et Madame Darling pour y récupérer son ombre. Il rencontre alors les enfants du couple, Wendy et ses deux petits frères, John et Michael, qu’il décide de ramener avec lui au Pays imaginaire, un lieu exclusivement réservé aux enfants… L’histoire, racontée pour la première fois dans les années 1900, est bien connue. Les éditions Les Saints Pères ont décidé de rééditer le roman en reproduisant le manuscrit et les ratures de son auteur, l’Ecossais James Matthew Barrie.

Le dictionnaire amoureux de la mer de Yann Queffélec (éditions Plon/Gründ)

Dans la riche collection des "Dictionnaires amoureux", le marin breton et prix Goncourt 1985 Yann Queffélec a ajouté en 2018 Le dictionnaire amoureux de la Mer. L’ouvrage est réédité en fin d’année en version illustrée. Entre le A et le Z, il réunit des personnages, des navigateurs, des bateaux, des écrivains – Hergé, Homère, Jack London… - et même des confidences – comme lorsque qu’il avoue qu’après 1968, il a voulu vivre à bord d’un voilier.