Publicité
Publicité

«Les Rêveurs» : «J'espère que ce film redonnera espoir aux adolescents», confie Isabelle Carré

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Pour "Culture Médias", la comédienne Isabelle Carré explique ce qui l’a poussée à adapter au cinéma son récit autobiographique "Les Rêveurs" et dans lequel elle évoque son passage, à l'adolescence, par une institution psychiatrique.

Dans Culture Médias, la comédienne Isabelle Carré revient sur l'adaptation au cinéma de son récit autobiographique Les Rêveurs, au cinéma le 12 novembre prochain. Dans le film, Élisabeth, comédienne, anime des ateliers d’écriture à l’hôpital Necker à Paris avec des adolescents en grande détresse psychologique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À leur contact, elle replonge dans sa propre histoire : son internement à 14 ans. Peu à peu, les souvenirs refont surface. Et avec eux, la découverte du théâtre, qui un jour l’a sauvée.

"Le théâtre m'a vraiment sauvée"

La comédienne, devenue réalisatrice, espère que ce film "apportera de l'espoir et surtout montrera qu'il existe des solutions" aux adolescents vivant des situations de détresse émotionnelle".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Isabelle Carré revient sur sa propre expérience d'hospitalisation en psychiatrie à l'âge de 14 ans. "Je crois en l'art-thérapie car c'est ce qui m'a sauvé. Je me souviens avoir vu un film avec Romy Schneider. Et j'ai vu son émotion, si belle. Moi qui me trouvais tellement émotive, et c'était pénible, cette émotivité embarrassante, encombrante, gênante. J'en avais honte. Tout à coup, j'ai vu que ça pouvait être beau", détaille-t-elle au micro d'Europe 1.

Après cette expérience, elle décide alors de prendre des cours de théâtre afin de "faire comme Romy Schneider. Et le théâtre m'a vraiment sauvée", poursuit-elle. "C'est dans cet endroit qui pourrait sembler le plus sombre que j'ai trouvé la solution", conclut-elle.