Les pubs débarquent... au théâtre : "L'évolution est irréversible"

© JOEL SAGET / AFP
  • Copié
Hadrien Bect, édité par U.P , modifié à
Depuis quelques jours, le théâtre parisien de l'Apollo diffuse quatre minutes de publicité avant chaque représentation.  Les pubs débarquent au théâtre ! 
REPORTAGE

Une petite révolution sur les planches. Vous les connaissiez au cinéma, à la télé évidemment, mais les publicités débarquent désormais sur les scènes des théâtres. Les premières représentations précédées par des spots ont commencé cette semaine à Paris, comme au Théâtre Apollo où s'est rendu Europe 1.

"L'un des derniers refuges sans pub". On connaissait les trois coups martelés sur scène pour annoncer le début de la représentation, et les annonces plus contemporaines pour demander d'éteindre votre téléphone portable. Désormais, avant le lever de rideau, il faudra vous habituer à cet écran qui descend du plafond : quatre minutes de spots en musique, pour une banque, un parfum, un tour opérator, sous les yeux un peu déconcertés des spectateurs. "Ça retire un peu le charme, je n'apprécie pas", tranche cette première spectatrice. Tandis que pour un autre, "le théâtre était l'un des derniers refuges sans pub. Même au cinéma, je trouvais ça dommage, mais là c'est un pas de plus",  déplore-t-il. 

"On ne va pas attendre éternellement que l'Etat nous finance". "L'évolution est irréversible", prévient Michel Tibérini, co-directeur du théâtre Apollo, bien content de trouver quelques dizaines de milliers d'euros par an, alors que les prix des billets et les subventions publiques sont à la baisse. "Ça va servir à assurer deux ou trois productions de théâtre de plus.", explique-t-il. Avant de conclure : "on ne va pas attendre éternellement que l'Etat nous finance." Et en plus de l'Apollo, 16 autres théâtres à Paris, mais aussi Marseille, Avignon et Roubaix franchiront le pas dans les prochaines semaines.