Quand le virtuose Renaud Capuçon donne un concert avec un violon issu d'une imprimante 3D

  • A
  • A
Le violon "3Dvarius" entre les mains de son inventeur, le musicien et ingénieur Laurent Bernadac. 1:33
Le violon "3Dvarius" entre les mains de son inventeur, le musicien et ingénieur Laurent Bernadac. © Frank Rumpenhorst / dpa / AFP
Partagez sur :
Mercredi, le célèbre violoniste Renaud Capuçon a donné un concert au Jardin des plantes à Paris avec un instrument futuriste. Le "3Dvarius" a été modélisé par ordinateur et fabriqué par une imprimante 3D. Electrique et au design jamais vu, le violon a trouvé grâce aux yeux du virtuose. 

Mercredi soir, le violoniste Renaud Capuçon a donné un concert entier, au Jardin des plantes à Paris, muni d'un instrument futuriste, fabriqué par imprimante 3D. "C’est assez fascinant de jouer sur cet instrument qui est un peu l’instrument du XXIe voire du XXIIe siècle", a déclaré le virtuose qui ne cachait pas son enthousiasme au micro d'Europe 1.

Renaud Capuçon a pourtant l'habitude de jouer sur un Guarnerius de 1737, instrument en bois des plus classiques. "C'est le grand écart", s'exclame-t-il. L'instrument a un design particulier, transparent avec un corps évidé, et est électrique. "Le son ne sort pas du violon puisqu'il est amplifié. C'est un peu plus lourd et [...] assez impressionnant comme allure."

Différences sonores

Son créateur Laurent Bernadac l'a baptisé le "3Dvarius", en référence aux Stradivarius et Guarnerius des célèbres luthiers Antonio Stradivari et Giuseppe Guarneri. Renaud Capuçon explique qu'il existe, bien sûr, des différences sonores par rapports aux autres instruments qu'il a pu utiliser mais que ce concert a été pour lui "une expérience incroyable".

Europe 1
Par Thierry Geffrotin édité par Antoine Cuny-Le Callet