Olivia Ruiz 2000*1000 1:04
  • Copié
Ugo Pascolo
Alors que son premier roman, "La commode aux tiroirs de couleurs", sort ce mercredi en librairies, Olivia Ruiz explique au micro d'Europe 1 que le premier jet de son ouvrage a été envoyé aux éditeurs par son agente sans qu'elle le sache. 
INTERVIEW

On lui connaissait un talent pour la chanson, pas pour l'écriture. Et pourtant Olivia Ruiz vient de sortir ce mercredi son mercredi son premier roman, La commode aux tiroirs de couleurs. Un ouvrage acclamé par la critique pour lequel 10 éditeurs se sont battus, et un succès déjà annoncé. "Quand on est chanteur, on s'attend un peu au pire parce qu'il y a un a priori, mais c'est une belle surprise" réagit Olivia Ruiz ce mercredi au micro de "L'Équipée sauvage", sur Europe 1.

Un projet envoyé secrètement aux éditeurs

Surprise d'autant plus folle que le premier jet de son roman a été envoyé aux maisons d'édition sans "[s]on consentement. "Il y a quelques temps, mon agente est tombée sur une de mes nouvelles intitulée comme le roman. Mais c'était un projet que j'avais abandonné pour partir en tournée" raconte la chanteuse. "Et quand elle a remis la main dessus, elle m'a dit que c'était le bon moment de l'achever." 

L'écriture reprend donc son cours lorsqu'"à deux chapitres de la fin, elle me dit de l'envoyer à des éditeurs. Mais je ne me sentais pas prête, je me disais que le costume était trop grand et je me demandais quelle légitimité je pourrais avoir." C'est donc dans le plus grand secret que "la coquine" a envoyé le roman à dix éditeurs et s'est contentée de mettre Olivia Ruiz en copie des mails de réponse pour la prévenir.

Un tirage colossal pour un premier roman

Des réponses qui ont dû être unanimes puisque JC Lattès a décidé de l'éditer à 80.000 exemplaires. Un chiffre bien au-delà de la norme, le tirage moyen en France étant en deçà des 5.000 exemplaires selon plusieurs sites spécialisés. Une preuve de plus que la maison d'édition est sûre de voir sa nouvelle protégée trôner dans les rayons des librairies, et bientôt dans les bibliothèques des lecteurs.