Luc Besson 2000 1:39
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Invité dimanche d'Isabelle Morizet, sur Europe 1, le réalisateur français a raconté pourquoi Jean Reno porte deux maillots de bain différents dans une même scène du film sorti en 1988. 
INTERVIEW

Même les films les plus cultes comportent leur lot de faux raccords, ces erreurs entraînant un manque de cohérence entre deux plans d'une même scène. Et le Le Grand Bleu, de Luc Besson, ne fait pas exception à la règle. Invité d'Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, dimanche, sur Europe 1, le réalisateur du film sorti en 1988 a livré les secrets de tournage ayant entraîné une grossière erreur, constatée seulement au moment du montage. 

Ce faux raccord est visible dans la scène lors de laquelle Jaques Maillol et Enzo libèrent un dauphin du Marineland dans lequel il est gardé en captivité, pour le ramener dans la mer. Problème, dans la même scène, Jean Reno porte un maillot de bain rayé dans un premier plan qui devient... noir dans le plan suivant. 

À en croire le fondateur du studio EuropaCorp, tout est parti de problèmes budgétaires, et de la mémoire défaillante de Jean Reno. Ainsi, la première partie de la scène, où Jacques Maillol et Enzo libèrent le dauphin du parc d'attractions puis arrivent sur la plage, est tournée "dans la ville de Taormine, en Sicile, avec le dauphin dans un brancard", explique Luc Besson, précisant que l'animal est alors un faux dauphin en plastique. 

La mémoire défaillante de Jean Reno

En revanche, rappelle le réalisateur, "le moment où le dauphin va réellement dans l'eau sont des plans filmés trois mois plus tard aux Îles Vierges". Seulement, raconte-t-il, en raison de "problèmes budgétaires", "on n’emmène pas la scripte". Impossible alors, pour les équipes, de se souvenir de la couleur du maillot de bain porté par la star du film lors de la première partie de la scène, d'autant plus que, sur place, personne ne dispose des rushes. "Je demande à Jean Reno : 'Est-ce que tu te souviens du maillot de bain que tu avais sur la plage ?", narre Luc Besson. Réponse du comédien : "J'ai le maillot de bain noir, j'en suis sûr". 

Mais sa mémoire a trahi Jean Reno, comme le confirme Luc Besson. "Deux mois plus tard, au montage, il est sur la plage avec un maillot à rayures, et il rentre dans l'eau avec un maillot de bain noir", s'amuse-t-il au micro d'Isabelle Morizet.