Luc Besson 2:05
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Luc Besson était l'invité d'Europe 1 ce vendredi matin pour parler de son nouveau film "Dogman", en salles depuis deux jours. Au micro de Thomas Isle, le réalisateur est revenu sur les accusations de viol dont il a fait l'objet. En juin dernier, la Cour de cassation a définitivement écarté ces accusations portées par l’actrice Sand Van Roy. 

Luc Besson martèle son innocence. En pleine tournée promotionnelle pour son film Dogman, le réalisateur s'est confié à plusieurs reprises sur les accusations de viol qui l'ont visé ces dernières années. Alors que la Cour de cassation a tranché en sa faveur, Luc Besson a estimé ce matin sur Europe 1 que "la justice était irremplaçable". "Quand on n'est pas coupable, on n'est pas coupable. Voilà, donc on devrait se satisfaire de la justice. Et la justice est la même pour tout le monde, elle est irremplaçable et il faut faire confiance à la justice", a-t-il assuré dans Culture Médias. 

Luc Besson garde la même ligne de défense

Luc Besson a ensuite sous-entendu avoir été accusé à cause de sa célébrité. "On dit toujours que quand l'arbre dans la forêt est trop grand, c'est lui qui prend la foudre", a-t-il déclaré au micro de Thomas Isle. Ce n'est pas la première fois que Luc Besson se défend de la sorte... Dans une interview accordée à Paris Match lors de la Mostra de Venise, où était présenté son film, le réalisateur avait confié : "Comme si être un homme avec un peu de pouvoir faisait de moi obligatoirement un assassin." Il avait ensuite assuré que la vraie victime de cette histoire était sa femme : "Virginie s’est retrouvée humiliée et insultée publiquement."

Une plainte en Belgique

Des propos qu'il a également tenus sur le plateau de Quelle époque ! samedi dernier et qui ont choqué Cécile Delarue et Florence Porcel, deux des victimes présumées de Patrick Poivre d’Arvor. "Je ne veux ni voir, ni entendre Luc Besson parce que je sais trop bien la violence, la douleur, la colère et l’humiliation qu’ont dû subir Sand Van Roy et ses sœurs d’infortune, à qui j’apporte mon soutien", a notamment tweeté Florence Porcel. 

Pour rappel, Sand Van Roy a aussi déposé plainte pour viol en Belgique contre Luc Besson. Et la Cour constitutionnelle belge devrait se prononcer fin 2023 sur la recevabilité de cette plainte.