«La Peste» : France 2 lance ce soir sa mini-série adaptée du roman d'Albert Camus, avec Sofia Essaïdi et Hugo Becker

Hugo Becker et Sofia Essaïdi sont à l'affiche de "La Peste"
Hugo Becker et Sofia Essaïdi sont à l'affiche de "La Peste" © Copyright Jean-Philippe BALTEL / FTV / SIECLE PRODUCTIONS
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
France 2 propose dès ce lundi soir les premiers épisodes de "La Peste", sa nouvelle mini-série librement adaptée du roman d'Albert Camus. Sofia Essaïdi, Frédéric Pierrot, Hugo Becker ou encore Judith Chemla sont au casting de cette fiction dystopique qui se déroule en 2030. 

Quatre ans le début de l'épidémie de Covid-19, France TV fait un pari risqué : adapter en série La Peste d'Albert Camus, monument de la littérature et un des romans les plus lus en France pendant le confinement. Les deux premiers épisodes de cette fiction très ambitieuse sont diffusés dès ce lundi soir sur France 2.

Une fiction d'anticipation

Ne vous attendez pas à une adaptation fidèle du roman de Camus, paru en 1947. Ici, l'intrigue se déroule en 2039, dans l'ère post-Covid. La société se remet à peine de cette épidémie qu'elle se retrouve confrontée à une maladie, un nouveau variant du bacille de la peste baptisé YP2, découvert dans une ville fictive du Sud de la France.  "Faute de traitement, le gouvernement central va décider, afin d’épargner le reste du pays, de boucler la ville - puis d’y appliquer un mystérieux 'Plan D'", peut-on lire dans le synopsis qui promet quatre épisodes très angoissants...

Un casting cinq étoiles

Côté, casting on retrouve Frédéric Pierrot qui se glisse ici dans la peau du Dr Bernard Rieux. Hugo Becker et Sofia Essaïdi incarnent quant à eux le couple formé par le journaliste Sylvain Rambert et la scientifique Laurence Molinier. Enfin, Judith Chemla joue le rôle de la professeure de musique Lucie Ferrières, voisine du docteur Rieux (ce personnage n'existe pas dans l'oeuvre de Camus, dans laquelle évoluent majoritairement des personnages masculins).

L'équipe du film a évidemment relu plusieurs fois La Peste avant le tournage mais a aussi rencontré la fille de l'écrivain, Catherine Camus. Cette dernière a été totalement conquise par la mini-série. "L'adaptation de La Peste en série était un défi audacieux et risqué. J'ai vu les 4 épisodes et j'ai été émue autant que captivée. Merci pour cette adaptation respectueuse et très réussie ! Tout ce qui a été interprété ou rajouté est, à mon sens, complètement dans l'esprit de mon père", s'est-elle réjouie dans un communiqué. Les téléspectateurs ressentiront-ils les mêmes frissons ? Réponse ce soir !