La Monnaie de Paris va rééditer une médaille au profit de Notre-Dame
Afin de participer au financement de la reconstruction de Notre-Dame, la Monnaie de Paris va rééditer une médaille frappée en 2013 à l'occasion des 850 ans de la cathédrale.
La Monnaie de Paris a annoncé mardi qu'elle allait rééditer une médaille frappée en 2013 pour les 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au profit de sa reconstruction . Cette médaille présente sur son avers une vue de la façade sud de la cathédrale surmontée de détails architecturaux dont une gargouille. Son revers est entièrement orné d'une reproduction finement ouvragée de la rosace nord de Notre-Dame de Paris, un des chefs-d'oeuvre les plus célèbres du monument.
En bronze argenté
Frappée en bronze argenté, elle avait été commercialisée en 2013 à l'occasion de la commémoration des 850 ans de Notre-Dame de Paris. La Monnaie de Paris, qui a annoncé ce projet de réédition sur Twitter, n'a pas fourni de détails pour le moment sur la disponibilité des nouvelles médailles mais a assuré qu'elle voulait procéder à leur fabrication et leur mise en vente "au plus vite".
Nous allons rééditer cette médaille de 2013 et la mettre en vente au profit de la reconstruction de #NotreDamedeParis. pic.twitter.com/G7U21o6WAL
— Monnaie de Paris (@MonnaieDeParis) 16 avril 2019
Pour les 850 ans, outre cette médaille commémorative, elle avait frappé une série de six pièces en argent et en or, d'une valeur faciale allant de 5 à 5.000 euros. Celles en argent incluaient des morceaux d'émail bleu, rappelant les vitraux de la cathédrale. Notre-Dame de Paris sert régulièrement d'inspiration aux artistes de La Monnaie de Paris, notamment pour des œuvres destinées aux touristes.