Littérature, poésie, cinéma, jeux vidéo : Notre-Dame des cultures

, modifié à
  • A
  • A
Notre-Dame de Paris, en janvier 2018.
Notre-Dame de Paris, en janvier 2018. © AFP
Partagez sur :
La célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie détruite par un incendie lundi soir, a imprégné tout un pan de la culture depuis des décennies.

Un symbole de l'Histoire de France dévasté. Notre-Dame de Paris, qui trônait depuis le début du 13ème siècle au cœur de la capitale française, a été ravagée lundi par un incendie. Monument historique, la cathédrale a nourri l'imaginaire de nombreux auteurs et artistes, à commencer par Victor Hugo, en 1831.

Notre-Dame et Victor Hugo

Notre-Dame de Paris (1831) est l’un des grands mythes de la littérature mondiale. La cathédrale fait partie des personnages de ce roman qui raconte l'histoire d’Esmeralda, sublime, qui danse sur le parvis et dont Frollo, l’archidiacre de Notre-Dame, va devenir fou amoureux. Il charge Quasimodo, le sonneur de cloche, de l’enlever. Esmeralda sera sauvée par le chevalier Phoebus. Mais Frollo poignarde Phoebus, qu'il laisse pour mort, et Esmeralda est accusée de ce soi-disant meurtre...

Depuis l'oeuvre d'Hugo, la cathédrale est indissociable de son double littéraire. Michelet, l'historien du 19ème, avait d'ailleurs écrit : "Hugo a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours."

Notre-Dame en poésie

Des poètes se sont également emparés de la célèbre cathédrale française, comme Louis Aragon notamment, dans Paris 42 :

"Qui n’a pas vu le jour se lever sur la Seine
 Ignore ce que c’est que ce déchirement
 Quand prise sur le fait la nuit qui se dément
 Se défend.. se défait les yeux rouges, obscène
 Et Notre-Dame sort des eaux comme un aimant"

Théophile Gautier fait également référence à Notre-Dame dans La comédie de la mort (1838). Ces vers sont d'autant plus troublants aujourd’hui, que le poète utilisait à l'époque le champ lexical du feu.

"Comme, pour son bonsoir, d'une plus riche teinte,
 Le jour qui fuit revêt la cathédrale sainte,
 Ébauchée à grands traits à l'horizon de feu ;
 Et les jumelles tours, ces cantiques de pierre,
 Semblent les deux grands bras que la ville en prière,
 Avant de s'endormir, élève vers son Dieu"

Notre-Dame en peinture

Comment ne pas évoquer Notre-Dame de Paris sans citer ses représentations dans la peinture ? Outre Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David, des dizaines de célèbres peintres ont choisi de capturer avec le pinceau l'édifice, comme Henri Matisse, Marc Chagall ou encore Thomas Buford Meteyard.

Capture

"Le Sacre de Napoléon", Jacques-Louis David (1805-1807)

Henri_Matisse,_1902,_Notre-Dame,_une_fin_d'après-midi,_oil_on_paper_mounted_on_canvas,_72.4_x_54.6_cm,_Albright-Knox_Art_Gallery

"Notre-Dame, une fin d'après-midi", Henri Matisse (1902)

le_monstre

"Le Monstre de Notre-Dame", Marc Chagall (1953)

e01af370511bc4d2941d2b20061e89d2

"Notre Dame de Nuit", Thomas Buford Meteyard (1890-1893)

Notre-Dame à l'écran

Le roman de Victor Hugo a fait l'objet d'adaptations. Parmi les plus connues figure le long-métrage éponyme de Jean Delannoy (1956) avec Gina Lollobrigida dans le rôle Esmeralda. En 1996, le géant Disney a également porté à l'écran le roman, en dessin animé, avec Le Bossu de Notre-Dame.

Notre-Dame, territoire de jeu

La cathédrale Notre-Dame de Paris apparaît également, très fidèlement reconstituée, dans le jeu vidéo Assassin's Creed Unity, dont l'intrigue se déroule pendant la Révolution française. Lundi soir, au milieu des images et des vidéos qui montraient le terrible spectacle de l'édifice partir en fumée, un tweet a été aimé des milliers de fois. Celui d'un joueur qui, en guise d'hommage, est monté en haut de la flèche du monument avec le personnage.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau avec Nicolas Carreau