Julien Courbet 1:43
  • Copié
Céline Brégand , modifié à
Invité de l'émission Ça fait du bien vendredi, pour parler de son spectacle "Jeune et joli à 50 ans", l'animateur Julien Courbet a évoqué la mort de son père tué par un chauffard alcoolisé. L'occasion pour lui de mettre en garde contre les conséquences de l'alcool au volant.
INTERVIEW

Alors qu'il avait 28 ans, Julien Courbet a perdu son père dans des conditions tragiques. Ce dernier a été renversé par un chauffard sous l'influence de l'alcool. À l'époque, il est à La Réunion chez un copain qui, prévenu par la sœur de Julien Courbet du drame, va mettre trois heures à lui annoncer. "Il ne savait pas comment faire", se souvient l'animateur. 

Alors que son père, qui vient de prendre sa retraite, marche sur le trottoir, un homme "qui avait décidé de boire" et de conduire, le renverse. "Et là où ça devient glauque et dramatique - et moi je suis obligé de vivre avec ça - c'est pas la soudaineté de la mort, c'est qu'on ne sait pas s'il est mort à ce moment-là parce que le type s'est sauvé après l'avoir percuté en pleine nuit. Il l'a laissé sur le trottoir", raconte Julien Courbet.

"Peut-être qu'on aurait pu le sauver s'il avait appelé une ambulance tout de suite"

Le chauffard se sauve donc et va déclarer sa voiture volée à la police "qui a senti qu'il était très nerveux et qui a attendu six heures du matin, heure à laquelle on peut aller faire des perquisitions, pour aller chez lui et qui a trouvé les clefs de la voiture sur le matelas". L'animateur regrette : "peut-être qu'on aurait pu le sauver s'il avait appelé une ambulance tout de suite". Suite au drame, la mère de Julien Courbet, "qui fait partie de l'ancienne génération, n'a jamais travaillé, et a élevé les enfants, s'est retrouvée du jour au lendemain complètement perdue". 

"J'en parle uniquement pour faire passer ce message - parce que je n'en ai d'ailleurs jamais parlé je crois - [...] Il faut savoir que derrière l'alcool au volant, ce sont des drames humains, vous brisez votre vie et celle des autres. Donc que ça serve de leçon à tous ceux qui nous écoutent !", prévient Julien Courbet.