José Garcia joue un homme "qui s'effrite" dans "Lola et ses frères"

  • Copié
Aurélie Dupuy , modifié à
Fort en apparence, José Garcia campe un homme "écrasé par la vie" dans une comédie d'auteur sur la famille réalisée par Jean-Paul Rouve.
INTERVIEW

Le quatrième film réalisé par Jean-Paul Rouve, Lola et ses frères, sort en salles le 28 décembre. Lola alias Ludivine Sagnier est entourée de ses deux grands frères : Benoit, joué par Jean-Paul Rouve et Pierre, interprété par José Garcia. Pour évoquer son rôle, ce dernier était l'invité dominical de l'émission C'est arrivé demain.

"Pudeur". La fratrie s'aime mais les membres du trio ne se le disent pas. Le sujet du film, "c'est la pudeur", affirme José Garcia. "La pudeur quand on est dans une fratrie, une famille, c'est la difficulté de passer autant d'années ensemble et d'avoir beaucoup de mal à se dire les choses en face. Le moment où on communique le mieux, c'est quand on est au cimetière", alignés "devant la tombe de nos parents. On parle plus facilement aux morts qu'aux vivants", glisse l'acteur.

Les frères et sœur sont aussi tous très différents : Lola vient de tomber amoureuse, quand Benoit, déjà divorcé deux fois, se remarie. En apparence, Pierre, dont la profession est de démolir des barres d'immeubles, est le plus solide de la famille. "Je suis rugueux. On a l'impression que c'est un bloc de granit que rien n'abîme."

>> Découvrez la bande-annonce :

Force fragile. Mais au détour d'un chantier où il découvre une énorme faille au sol, il prend conscience de sa propre fragilité. Il est en fait "écrasé par la vie", explique José Garcia. "Il a du mal à s'investir dans une relation amoureuse. C'est un personnage qui a du mal à s'engager, qui reste toujours un peu en extérieur et qui s'effrite au fur et à mesure." Co-scénarisé avec l'auteur David Foenkinos, cette "comédie d'auteur" que l'acteur assure être "ni pathos ni trop sucrée", éloigne José Garcia de la pure comédie. "Je cherche toujours des rôles que je n'ai pas faits", conclut-il.