Leïla Bekhti était épuisée à la fin du tournage des "Intranquilles" 7:45
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Invitée au micro de Laurie Cholewa dans l'émission "Clap !" sur Europe 1, Leïla Bekhti s'est confiée sur le tournage très particulier de son dernier film "Les Intranquilles" de Joachim Lafosse, en salles le 29 septembre prochain. L'actrice de 37 ans y incarne l'épouse d'un peintre bipolaire, à la fois "aimante" et "en colère". Un rôle qui lui a demandé un engagement complet et qui l'a "épuisée". 
INTERVIEW

Joachim Lafosse lui a certainement offert l'un de ses plus beaux rôles. Dans "Les Intranquilles", le dernier film du réalisateur belge, en salles le 29 septembre, Leïla Bekhti est Leïla, la femme de Damien, un peintre bipolaire. Tous les deux vivent confortablement dans un mas provençal avec leur fils Amine. Mais derrière l'image de la famille parfaite se cache en réalité un foyer rongé par la maladie. Comment Leïla Bekhti s'est-elle appropriée ce rôle ? Comment s'est passé le tournage ? L'actrice répond aux questions de Laurie Cholewa dans "Clap !", sur Europe 1. 

Leïla Bekhti et Damien Bonnard ont participé à l'écriture des "Intranquilles"

"J'ai aimé jouer cette femme en colère, cette femme qui aime", confie l'actrice. "Ce film est un film populaire car il parle à tout le monde, il n'est pas clivant. J'ai aimé le regard nuancé porté sur le couple par Joachim Lafosse", poursuit-elle. "Il y a énormément d'amour et de lumière dans 'Les Intranquilles'". Leïla Bekhti et son partenaire à l'écran, l'acteur Damien Bonnard, ont vécu un tournage particulier. "80% du film se passe dans la maison. Nous avons eu une semaine de répétitions dans le décor. C'est extraordinaire car c'est extrêmement rare d'avoir une semaine entière de répétitions avant le début d'un tournage", souligne Leïla Bekhti.

Et les acteurs principaux ont aussi eu l'opportunité de participer à l'écriture du long-métrage. "Nous avons vraiment réécrit les scènes à trois (ndlr : Leïla Bekhti, Damien Bonnard et Joachim Lafosse). Pour la fin du film, que nous avons tournée en dernier, Joachim nous a dit que nos personnages allaient décider du dénouement. On tournait sans savoir ce qu'on allait faire à la fin". 

"Je ne me sentais pas très bien"

Si Leïla Bekhti a adoré jouer le rôle de cette femme qui subit le comportement erratique de son conjoint, elle se souvient être sortie totalement "épuisée"" du tournage. "Et tant mieux, c'est bon signe", fait-elle remarquer. "J'ai quinze kilos de trop. Je joue une femme qui s'oublie. Forcément, je ne me sentais pas très bien".

L'actrice de 37 ans est allée puiser au fond de ses émotions pour dresser le portrait de cette autre Leïla, totalement dépassée par la maladie de son conjoint. "Je ne vais pas tenir Damien", dit son personnage dans la bande-annonce des "Intranquilles". Cette détresse a bouleversé Leïla Bekhti et l'a poussée à s'interroger sur le couple. "Qu'est-ce qui fait qu'il tient ? On ne se tiendra peut-être jamais droit dans un couple. C'est compliqué, c'est propre à chacun. Je n'accepterais peut-être pas ce que d'autres acceptent et vice versa". "Les Intranquilles" avait clôturé le 74e Festival de Cannes avec une belle standing ovation. Leïla Bekhti "croise les doigts" pour un même succès lors de la sortie en salles, mercredi 29 septembre.