«J'engage la musique avant mes films», confie le réalisateur Claude Lelouch

  • Copié
, modifié à
La légende du cinéma Claude Lelouch sera à la tête ce lundi d'un spectacle symphonique au palais des congrès de Paris, accompagné de 80 musiciens de l'orchestre philharmonique de Prague. Au micro de Philippe Vandel, il est revenu sur l'importance de la musique dans ses films, qu'il qualifie de "très beau voyage".

Palme d'Or à Cannes, Oscars et Golden Globes aux États-Unis, plus de soixante ans de carrière et une cinquantaine de films… On ne présente plus Claude Lelouch, figure mondiale et légende du cinéma dont se revendiquent des réalisateurs comme Tarantino. À l'occasion de la sortie de son spectacle symphonique "D'un film à l'autre", le cinéaste est venu se confier sur son amour de la musique au micro d'Europe 1. "La musique a joué un rôle très important dans mes films. J'engage la musique avant mes films, en même temps que les comédiens, parce que je sais que c'est elle qui va le mieux parler à notre part d'irrationnel, à notre inconscient, à ce qu'il y a de meilleur chez chacun d'entre nous", avance-t-il.

De nombreuses musiques cultes

Pour le réalisateur, l'équation est simple : la musique "fait de nous des gens heureux", alors grâce à elle il souhaite "faire des films qui font du bien". Et la liste est longue. Depuis 1962, les cinéphiles ont pu retrouver Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Sylvie Vartan, Dalida et bien d'autres dans sa filmographie.

La plus connue est d'ailleurs indissociable au succès du film : Un homme et une femme en 1966, composée par son musicien fétiche, Francis Lai. "C'était un ange sur terre. J'ai fait 35 films avec lui et je pense que c'est unique dans l'histoire du cinéma d'avoir eu une collaboration aussi forte", se remémore Claude Lelouch.

"On ne meurt jamais d'une overdose de rêves"

"La musique a des vertus absolument incroyables. C'est mon médicament principal. Puis le grand orchestre de Prague est venu me voir en me disant 'écoutez, on pense que les musiques de vos films ont fait le tour du monde. Elles sont accompagnées d'images. On pense que c'est un endroit formidable pour rêver et comme on ne meurt jamais d'une overdose de rêves, on aimerait faire un grand concert'", raconte le réalisateur. Son spectacle symphonique, un ciné-concert reprenant les moments forts de sa filmographie, sera animé par 80 musiciens de l'orchestre philharmonique de Prague. Pour le découvrir, rendez-vous lundi soir au palais des congrès à Paris.