Jean-Charles de Castelbajac : "Il y avait un style Lagerfeld qui va survivre à Karl"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le créateur de mode français a rendu hommage, sur Europe 1, à Karl Lagerfeld, décédé mardi à l'âge de 85 ans.
INTERVIEW

Le directeur artistique de Benetton tire son chapeau à celui de Chanel. Mardi, sur Europe 1, Jean-Charles de Castelbajac a réagi avec émotion à la mort de Karl Lagerfeld, décédé à 85 ans. "Je crois que plus qu'un grand de la mode, on perd une personnalité tout à fait exceptionnelle, quelqu'un qui a marqué son époque et qui a surtout anticipé son époque", a-t-il déclaré.

"Irremplaçable". Selon lui, le "Kaiser" qui avait permis, à son arrivée en 1983, de donner un coup de jeune à la maison Chanel, incarne à merveille la fameuse phrase de l'un de ses concurrents, Yves Saint-Laurent, qui avait décrété que "la mode passe, le style est éternel". "Ceux qui écrivent l'époque, c'est ceux qui font appel à plus que de la mode mais parlent de style", a expliqué Jean-Charles de Castelbajac. "Il y avait un style Lagerfeld qui va survivre au-delà de Karl." Pour le directeur artistique de Benetton, "Karl, au travers de ces décennies, avait tracé une forte empreinte sur son époque. Ça, c'est quelque chose d'irremplaçable."

 

Reconnaissable entre tous avec sa silhouette longiligne et son catogan blanc, lunettes noires vissées en permanence sur le nez, Karl Lagerfeld avait vu sa santé décliner ces dernières semaines. Il va être remplacé à la création des collections par la directrice du studio de création mode de Chanel, Virginie Viard.