"Je suis une petite reine dans la marge du cinéma" : quand Agnès Varda se confiait au micro d'Europe 1

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le 9 novembre 2017, Agnès Varda était l'invitée de Patrick Cohen sur Europe 1. Elle venait à l'occasion d'un Oscar d'honneur, qu'elle allait recevoir quelques jours plus tard.
ARCHIVES EUROPE 1

Une immense dame du cinéma s'en est allée. La réalisatrice Agnès Varda est morte à l'âge de 90 ans, a-t-on appris vendredi. Cinéaste phare de la Nouvelle Vague, elle était venue dans la matinale d'Europe 1 le 9 novembre 2017, quelques jours avant de recevoir son Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Une première pour une réalisatrice femme.

Au micro de Patrick Cohen, elle confiait être "surprise" que l’Académie soit venue la chercher. "Je suis impressionnée qu'on me regarde", expliquait-elle, se définissant elle-même comme "une petite reine dans la marge du cinéma". La marge justement, c'est ce qu'elle a filmé tout au long de ses 64 ans de carrière. La cinéaste partait à la rencontre de glaneurs, filmait les squatteurs, les pauvres ou encore les sans-abri.

"Je n'ai jamais filmé des riches et des bourgeois". "Ma curiosité est pour les gens qui ne sont pas nantis", justifiait-elle, "je n'ai jamais filmé des riches et des bourgeois". Selon elle, il s'agissait là d'un réflexe, presque automatique. "J'ai plus envie de mettre en lumière des gens qui n'y sont pas, j'apprends beaucoup plus d'eux", soulignait Agnès Varda.

Pour réécouter les mots justes d'Agnès Varda sur son travail, Europe 1 vous propose de réécouter cet entretien en intégralité dans la vidéo ci-dessous :