Publicité
Publicité

«Je me pinçais en la regardant» : Alex Lutz livre une adaptation touchante de «Connemara» avec Mélanie Thierry

Marina Sgard . 1 min

"Connemara", l’adaptation sensible du roman de Nicolas Mathieu par Alex Lutz, sort ce mercredi 10 septembre en salles. Le cinéaste salue avec émotion la puissance d’interprétation de son actrice Mélanie Thierry et son partenaire Bastien Bouillon dans Culture Médias.

C’est un rendez-vous entre sensibilité et réalité sociale qui s’offre au public dès ce mercredi avec la sortie du film Connemara, adaptation du roman de Nicolas Mathieu par Alex Lutz. Présenté en mai à Cannes dans la section Cannes Première, ce drame intime déploie dès ses premières minutes une tension entre deux France que tout sépare, mais que tout rapproche aussi. "Le cœur de l’écriture de Nicolas… c’est cette France irréconciliable, et tout ça, on le comprend à travers ce couple merveilleux", a-t-il expliqué. Invité dans l’émission Culture Médias présenté par Thomas Isle, Alex Lutz se livre sur cette adaptation en insistant sur le rôle d’Hélène, interprété par Mélanie Thierry.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un "destin de femme" joué à la perfection

Le personnage d'Hélène interprété par Mélanie Thierry, quadragénaire issue d’un milieu modeste, retourne dans les Vosges, entre Nancy et Épinal, après un ras-le-bol parisien. Elle y reconstruit une vie plus apaisée, avant qu’une rencontre ne vienne ébranler son quotidien. Elle croise le chemin de Christophe Marchal, interprété par Bastien Bouillon, le hockeyeur de son lycée, un amour d’autrefois qui refait surface et renaît. "Je trouve que Mélanie Thierry est magnifique dans son rôle. On rentre par son personnage, on sort du film par son personnage, et elle s’est emparée incroyablement de ce destin et ce portrait de femme", détaille-t-il.

"Je me pinçais en la regardant… puis je peux vraiment le dire puisque c’est la première fois que je ne joue pas dans mes films. Je remerciais toutes les secondes et les minutes du film d’avoir de tels interprètes", a exprimé le réalisateur avec émotion. Ces mots révèlent la fierté d’un cinéaste qui, pour une fois, passe derrière la caméra sans apparaître, et offre à ses acteurs une totale liberté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En salle dès aujourd’hui, Connemara s’annonce comme l’un des films les plus marquants de cette rentrée. Porté par Mélanie Thierry et Bastien Bouillon, le long-métrage promet un moment d’émotion aux spectateurs.