«Un film qui sort en salle le magnifie» : Jean-Marc Juramie revient sur les liens entre Canal+ et le cinéma
Canal+ est en négociations exclusives pour acquérir UGC d’ici 2028. Invité dans l’émission Culture Médias, Jean‑Marc Juramie, directeur général adjoint de Canal+ France, est revenu sur le possible projet d’acquisition.
Canal+ s’agrandit. Invité dans l’émission Culture Médias, Jean‑Marc Juramie, directeur général adjoint de Canal+ France, s’est exprimé aujourd’hui sur le projet d’acquisition de Canal + d’une participation minoritaire au sein du réseau de salles UGC. "C'est encore un projet d'acquisition, ce n'est pas encore complètement certain. On a été extrêmement heureux d'apprendre ça parce que UGC est une entreprise avec qui on travaille depuis des années. On est leur régie depuis très très longtemps", explique le directeur.
Des salles qui "magnifient les films"
Au micro d'Europe 1, il a souligné que pour Canal+, le cinéma n'est pas un simple écran de diffusion, mais une scène vivante où le film trouve sa véritable valeur. "Nous avons toujours été extrêmement proches des salles. Un film qui sort en salle n’a pas du tout la même vie sur Canal qu’un film qui ne sort pas en salles. Un film qui sort en salle le magnifie, l’histoire d’amour de Canal et du cinéma se prolonge. On y croit dur comme fer", a-t-il confié avec admiration.
Il se dit très excité à l’idée que l’opération puisse aboutir, tout en rappelant qu’elle reste à confirmer. Canal+ serait actuellement en négociations exclusives pour acquérir 34 % du capital d’UGC. Cette démarche s'inscrit dans une stratégie visant à renforcer sa présence dans le secteur cinématographique.
Tout en défendant cette initiative en France, il profite également pour souligner que Canal+ n' oublie pas ses ambitions à l’étranger en évoquant la plus grosse acquisition internationale de l’histoire de Canal+, portant sur l’opérateur sud-africain MultiChoice, détenteur de plus de 13 millions d’abonnés. "On est à quelques jours maintenant de faire la plus grosse acquisition de notre histoire à l’international. Canal achète un opérateur local en Afrique du Sud", a-t-il justifié.