Frédéric Beigbeder en août 2019. 1:12
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Laetitia Drevet
L'écrivain-journaliste Frédéric Beigbeder monte vendredi sur la scène du Bataclan pour un "DJ set littéraire" lors duquel il mêlera des textes extraits de ses romans avec ses musiques favorites. "Je suis assez effrayé mais je me dis que les écrivains ne sont pas tous des misanthropes", confie-t-il au micro d'Europe 1.

C'est un mélange touchant de musique et de texte. Frédéric Beigbeder monte pour la première fois sur les planches vendredi soir pour un "DJ set littéraire" au Bataclan, à Paris. L'écrivain-journaliste a sélectionné pour ce spectacle, dont Europe 1 est partenaire, des extraits de ses romans et de ses passages à la radio et à la télé. Il les lira sur scène, accompagné d'un DJ chargé de passer ses morceaux préférés.

Albert Camus, Céline et Françoise Sagan

Une expérience inédite pour le chroniqueur. "Je suis assez effrayé mais je me dis que les écrivains ne sont pas tous des misanthropes, qu’on peut aussi avoir du plaisir à cabotiner en public. Il y a des moments où ça m’amuse énormément. Et j’ai envie de m’amuser en ce moment, de faire le con, de dire des choses comiques ou tristes, mélancoliques ou révoltées", sourit-il au micro d'Europe 1.

Frédéric Beigbeder déroule tout au long du spectacle le fil de son existence, de ses folles années 1980 à sa vie plus rangée de quinqua qui ne se reconnait plus dans son époque. "Un de mes potes destroy des années 80 ne jure plus que par la nourriture bio et les randonnées à vélo", déclame-t-il en rythme. Il cite aussi de grands auteurs français, comme Albert Camus, Céline, Françoise Sagan, Marguerite Duras ou encore Sacha Guitry.