institut lumière 1:20
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : BENOIT PAVAN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
L'Institut Lumière de Lyon accueille de nouveaux les visiteurs, après près d'un an de travaux. Europe 1 s'est rendue dans cet établissement situé rue du Premier film, où est né le cinéma, à la découverte des œuvres et des objets insolites de la collection des frères Lumière.

Après un an de travaux de rénovation et de nouvelles installations électriques, l’Institut Lumière de Lyon a rouvert ses portes. Le musée se trouve dans la maison familiale des frères Lumière, une demeure classée aux monuments historiques et située rue du Premier film, puisque c'est ici qu'est né le cinéma. Europe 1 s'y est rendue à l'occasion de sa réouverture.

Pour tester son premier cinématographe, exposé à l’Institut, Louis Lumière sort de sa demeure cossue, pour se rendre quelques mètres plus loin, à la sortie de l’usine familiale de plaques cinématographiques, l’ancêtre de la pellicule. Ce caisson de bois posé devant le hangar a filmé la sortie des centaines d’ouvriers. Nous sommes en 1895 et le cinéma est né avec le film La sortie des usines Lumière.

Des appareils insolites

Aujourd’hui, l’Institut abrite toutes les productions des frères Lumière. "Ce ne sont pas des films expérimentaux, ce sont des films d'un cinéaste", affirme Thierry Frémaux, directeur de l'établissement, au micro d'Europe 1, énumérant différentes œuvres comme L'arroseur arrosé ou L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat... "Les gens ignorent qu'il y a 1.500 films, et certains tournés à l'étranger", explique-t-il.

Ces films d'une minute, qui témoignent de la vie quotidienne à Moscou, à New York ou encore à Berlin, sont diffusés à l'institut sur des écrans côtoyant d'autres appareils insolites. "C'est aussi grâce à l'entraînement discontinu d'une machine à coudre que Louis Lumière a imaginé perfectionner son propre appareil", renseigne Thierry Frémaux.

À l'étage, se trouvent les autres inventions des frères savants. Après le cinéma, la photographie en couleur, Auguste Lumière s'est tourné vers l’industrie pharmaceutique et a créé notamment un nouveau pansement, le tulle gras.