INFO EUROPE 1 - Une commode historique acquise par le château de Versailles grâce à un don un peu particulier...

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le château a pu se porter acquéreur d'une commode livrée sous Louis XV et vendue pendant la Révolution, grâce au legs d'une mystérieuse Monégasque.
INFO EUROPE 1

Le lundi 8 juillet prochain sera présenté au château de Versailles "la commode de la chambre de la Dauphine", un objet rare, prestigieux, que le château de Versailles vient d'acquérir, et qui se trouvait déjà dans le palais au 18ème siècle. Mais comme vous le révèle Europe 1, l'histoire de cette acquisition est plutôt inhabituelle.

Le château de Versailles a pu acheter ce meuble grâce au don exceptionnel de 20 millions d'euros d'une femme richissime habitant à Monaco, et décédée il y a trois ans. Cette mystérieuse donatrice avait néanmoins une exigence particulière : que son argent ne serve qu'à acheter des objets bien précis…

Le budget annuel du château est de 130 millions d'euros. En 2019, il est exceptionnellement de 150 millions d'euros grâce à l'apport de ce legs. Dans une lettre qu’elle a laissée, la généreuse donatrice exige toutefois que son don de 20 millions d’euros soit exclusivement consacré à l’acquisition de mobiliers ayant fait partie du château de Versailles avant la Révolution française. Cette femme était-elle nostalgique de l’ancien régime ? Personne ne le sait, car elle a souhaité rester anonyme.

>> De 5h à 7h, c’est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Retrouver un mobilier dispersé aux quatre vents

En octobre 1789, sous la pression populaire, la cour quitte le château de Versailles pour le palais des Tuileries. Plus jamais la monarchie française ne siégera dans le château bâti par Louis XIV. Pendant les années tourmentées qui suivent, Versailles a été vidé d’une grande partie de son mobilier, les meubles qui ornaient les salons, les chambres et les anti-chambres ont été soit détruits, soit vendus à des collectionneurs. Pendant des mois, les conservateurs du château se sont donc mis à la recherche de ce mobilier perdu. Aux Etats-Unis, chez un particulier, ils ont retrouvé cette commode, livrée à Versailles en 1745 pour le mariage du fils de Louis XV avec une princesse d’Espagne.

De nouvelles acquisitions bientôt dévoilées

Cette commode, recouverte de bronze doré et de panneaux de laques du Japon, avec deux grands tiroirs, et dont le prix reste secret, est considérée comme l’une des plus belles du monde. Ce meuble unique va donc retrouver son écrin d’origine, à Versailles, à l’endroit précis où il était sous l’Ancien Régime : au rez-de-chaussée, près des jardins, sous la chambre de la reine. Outre "la commode de la chambre de la Dauphine", d'autres pièces de la même époque ont pu être acquises grâce aux 20 millions d’euros reçus par le château. Ces acquisitions devraient être bientôt dévoilées.

Europe 1
Par Laure Dautriche et Olivier Samain, édité par Romain David