"Il y a belle lurette", une expression mystérieuse venue de Bourgogne

D'où vient l'expression "il y a belle lurette" ?
D'où vient l'expression "il y a belle lurette" ? © Pixabay
  • Copié
Stéphane Bern
Chaque jour, dans "Historiquement vôtre", Stéphane Bern propose de découvrir les origines des expressions que l'on utilise au quotidien sans forcément savoir d'où elles viennent. Mardi, l'animateur se penche sur l'origine d'"il y a belle lurette", que l'on utilise pour parler de quelque chose issu d'un passé lointain.

Chaque jour, dans Historiquement vôtre, Stéphane Bern propose de découvrir les origines des expressions que l'on utilise au quotidien. Mardi, l'animateur revient sur "il y a belle lurette", une locution qui exprime un passé loin et dont la source remonte à la Bourgogne du 19e siècle.

Qui n'a jamais entendu un jour, dans la bouche d'un aïeul, l’expression "il y a belle lurette" ? Il faut bien l'avouer, cette formule n'est pas encore revenue à la mode chez nos amis les jeunes. Mais, qui sait, on a vu souvent rejaillir le feu d'un volcan qu’on croyait trop vieux, comme l'écrivait, il y a belle lurette justement, Louis Aragon, avant que ne le chantent, entre autres, Georges Brassens et Barbara.

"Il y a belle lurette" signifie donc "il y a bien longtemps", et il est vrai qu'il y a belle lurette que l'on utilise plus l'expression belle lurette. Mais qu'est-ce qu'une lurette ? Et bien, tout le monde est d’accord pour dire… que l'on n'en sait strictement rien. Le terme de lurette n'existe d'ailleurs que dans l'expression susnommée.

De "belle heurette" à "belle lurette"

À la fin du 19e, dans la région de Bourgogne, on disait "il y a belle heurette". Heurette signifiait "une petite heure". Comme une camionnette est un petit camion, alors qu'une andouillette n'est pas forcément une petite andouille.

La première fois que l'on peut lire formule "petite heurette", c'est dans La revue des 2 mondes, en 1875, sous la plume du poète André Theuriet. Il écrit : "ce n'est pas une grive, les sons sont trop énergiques. Quant au rossignol, il y a belle heurette qu'il ne chante plus." Avec le temps, "belle heurette" devient tout simplement "belle lurette". L'expression change également de sens avec l'usage, passant de "il y a peu de temps" à "il y a longtemps".

Notez, pour être complet sur l'expression, que la dernière œuvre de Jacques Offenbach est un opéra-comique inachevé en 3 actes intitulé "Belle lurette". Et qu'en Roumanie, on préfère dire "depuis que ma grand-mère était jeune fille". Ce qui montre mieux que "belle lurette" le temps passé.