Hélène Ségara est venue à la spiritualité sur le tard 0:52
  • Copié
Alexis Patri
Avec son nouvel album "Karma", qui sortira en février 2021, Hélène Ségara s'autorise de nouveaux horizons musicaux. Elle s'inspire notamment pour certains titres de chants de médiation. Son lien à la spiritualité et à la foi est en effet désormais très fort, même s'il a été le fruit d'un long cheminement personnel qu'elle évoque dans "Ça fait du bien".
INTERVIEW

Son album n'est pas encore sorti mais on sait déjà qu'il sera en partie inspiré par sa recherche de spiritualité. Hélène Ségara publiera en février 2021 Karma, un treizième album dont les singles Plus Jamais et I love you sont déjà sortis. Le nom de ce nouveau disque reprend le concept du karma que l'on retrouve notamment dans le bouddhisme et l'hindouisme. Invitée de Ça fait du bien, la chanteuse explique comment s'est construit sur le tard son rapport désormais très fort au religieux.

Cet attrait est venu très tardivement, bien qu'Hélène Ségara ait grandi dans une famille catholique très croyante, arménienne par sa mère et italienne par son père. "Je suis la seule de ma famille qui n'a pas voulu faire de catéchisme, ni faire ma communion. Parce que je trouvais que notre curé n'était pas quelqu'un de bien", se souvient-elle. "Ça m'a un peu révoltée parce que je trouve que quand on choisit d'être prêtre ou imam, c'est une responsabilité. On est là pour montrer l'exemple et transmettre."

Un titre inspiré de mantra bouddhiste

La chanteuse regrette de ne pas avoir eu accès à un homme de foi en qui elle aurait pu avoir confiance. "Il y a des gens qui le font très bien", rappelle-t-elle. "Mais pour moi en l'occurrence, la première approche a été ratée à cause de cette personne."

Hélène Ségara s'est pourtant depuis rapprochée de la spiritualité. "La foi m'a rattrapée. Maintenant, je pense que je suis la plus croyante de ma famille", estime-t-elle. "Je prie énormément pour mes amis. Je crois à la force de l'énergie positive, même si on peut appeler ça comme on veut." Cette quête spirituelle se retrouve dans son prochain album, notamment dans le titre Ori Om, inspiré du bouddhisme, que la chanteuse décrit comme "un mantra de lumière et de guérison".