"Génération Salut les Copains" : "Il y a des images et des photos inédites", promet le réalisateur du docu

  • A
  • A
Un documentaire raconte la génération "Salut les Copains" sur France 3.
Un documentaire raconte la génération "Salut les Copains" sur France 3.
Partagez sur :
Lancée il y a 60 ans, l'émission "Salut les copains" fait son retour sur France 3 avec un documentaire dont Europe 1 est partenaire. Témoignages de stars, images inédites... Le réalisateur Pascal Forneri, fils de Dick Rivers, explique sa démarche.

Les fans des yéyés vont être servis. Vendredi soir, France 3 opère un retour dans les années 60 et 70 avec un documentaire de près de 2 heures consacré à la génération "Salut les copains", dont Europe 1 est partenaire. Johnny Hallyday, Christophe, Dick Rivers, Eddy Mitchell, Claude Français, France Gall, Sylvie Vartan... Il n'y a que des grandes stars au programme ! Le réalisateur, Pascal Forneri, explique pourquoi sur Europe 1.

Les stars de l'époque témoignent

En octobre 1959, il y a soixante ans, Europe 1 lançait donc "Salut les copains". L'émission et le magazine ont influencé toute une génération. Le réalisateur, Pascal Forneri, a mis un point d'honneur à ce que les témoins de l'époque s'expriment. Il explique sa démarche dans l'émission Culture médias de Philippe Vandel. "Je voulais entendre, par des gens qui l'ont vécu, ce que c'était de grandir et d'être un adolescent à cette période, en France", indique le réalisateur. 

Au total, huit intervenants de poids - comme Christophe, Sheila, Dany ou Julien Clerc - se confient devant sa caméra. Ils racontent "leurs rapports avec leurs parents, la musique, l'accès à la notoriété, les phénomènes sociaux...", énumère Pascal Forneri.

Des images inédites

 

Même les fans de "Salut les Copains" glaneront des anecdotes et découvriront des documents inédits, assure l'auteur du documentaire. "Il y a des images et des photos inédites", annonce-t-il, comme des photos de Françoise Hardy chez elle ou en train de composer, ainsi que des images de Dick Rivers au show de Lennon et McCartney en 1965 en Angleterre, avec une reprise d'une chanson des Beatles. Une émission jamais diffusée en France.

Avec ce documentaire "Génération Salut les Copains", Pascal Forneri rend aussi hommage à son père, Dick Rivers. Lui qui a toujours baigné dans la fièvre des années 1960 estime que cette décennie a tout changé. "Avant les années 60, l'adolescence était un passage vers l'âge adulte, ce n'était pas une culture, un âge où on pouvait s'exprimer, avoir ses goûts et ses opinions", déclare-t-il. "SLC, que ce soit l'émission de radio ou le magazine, ont été les espèces d'organes officiels de cette jeune génération", ajoute le réalisateur.