Isabelle Franquin, seule héritière et ayant-droit, s'oppose, comme le souhaitait son père, à un retour de Gaston Lagaffe. 1:16
  • Copié
Nicolas Carreau
Une deuxième vie est-elle envisageable pour Gaston Lagaffe ? L'éditeur Dupuis avait annoncé son retour en octobre, 25 ans après la mort du créateur Franquin. Mais la fille du dessinateur, Isabelle Franquin, s'y oppose, jugeant qu'une telle publication est "illégale", selon une information du journal belge, "Le Soir".

C'est Le retour de Lagaffe. Le titre du nouvel album des aventures de Gaston a été annoncé par les éditions Dupuis le 17 mars dernier. L’éditeur a confié la nouvelle vie du fainéant magnifique au dessinateur canadien Marc Delafontaine, alias Delaf, auteur des Nombrils. Le premier tirage du Le retour de Lagaffe dépasse les 1,2 millions d'exemplaires. 

Une renaissance "illégale"

"C’est illégal !" clame Isabelle Franquin, seule héritière et ayant-droit. Son père, André Franquin, s’était clairement opposé à un éventuel retour de Gaston après sa mort. Elle a donc saisi en urgence la justice belge pour faire valoir ce droit moral et suspendre la prépublication de la bande-dessinée dans le journal de Spirou en avril.

L’éditeur répond que, si effectivement Franquin s’était exprimé publiquement contre une résurrection de Gaston après sa mort, les droits appartiennent bel et bien à Dupuis et les contrats autorisent une reprise de la série. L’affaire sera plaidée en mai. En tout, depuis sa création, 32 millions d’albums ont été vendus. Et le nouvel opus prévu en octobre devait bénéficier d’un tirage à plus d’un million d’exemplaires.