Voyage 1:35
  • Copié
Marie Gicquel
C'est une question quasi existentielle : faut-il voyager pour être heureux ? La Fondation EDF explore cette thématique à travers une exposition dans le septième arrondissement de Paris. La notion de voyage au sens large y est abordée, de l'aéroport à la découverte de nouveaux espaces. Des artistes contemporains nous livrent leur vision de ces excursions. 
REPORTAGE

Du 20 mai 2022 au 29 janvier 2023, la Fondation groupe EDF présente Faut-il voyager pour être heureux ? une exposition inédite en France sur la thématique du voyage, illustrée par les œuvres de 32 artistes contemporains, français et internationaux invitant les visiteurs à réfléchir sur notre conception du voyage. Reportage d'Europe 1.

Un avant-goût d'évasion avant les congés d'été

Tous les matins, le rituel est le même pour Coco, le chef de la sécurité de la fondation EDF. Il se munit de quatre flacons de parfum pour arroser l'une des œuvres de l'exposition : "Le matin, quand j'allume l'expo il y a quatre parfums (...). Cela nous fait voyager". 

De ses voyages. L'artiste Julie Fortier n'a pas rapporté de photos ou de souvenirs, mais plutôt des odeurs. Son œuvre, nommée Ascension, représente un immense nuage constitué de 6. 000 languettes en carton, celles où l'on vaporise le parfum. Le visiteur est donc invité à coller son nez sur ce nuage pour s'évader. "C'est une œuvre en quatre parties qui donne des odeurs aussi bien de terre brûlée, de charbon, de goudron ou de rosée du matin", détaille sur Europe 1 Nathalie Bazochee, la commissaire de l'exposition. Des globes terrestres transformés en lampes, des objets de l'aéroport détournés ou des sacs à dos transformés en pots de fleurs... Cela ne fait aucun doute, la Fondation EDF nous offre bien un avant goût d'évasion, un mois avant les congés d'été.