Etienne Daho / AFP 1:47
  • Copié
Angèle Chatelier
Il y a Noël mais aussi les chansons de Noël. Chaque année, des artistes sortent des albums de reprises de tubes du genre. "Petit Papa Noël", "Blue Christmas" ou "Let It Snow"… Et composer une chanson de Noël, ce n'est pas toujours une mince affaire. 
INTERVIEW

Elles nous rappellent notre enfance et ont l'odeur des épines de sapins, à côté de la bûche : Noël ne serait rien sans ses chansons consacrées, de Let It Snow de Frank Sinatra à Petit Papa Noël de Tino Rossi. Chaque année, nombreux sont les artistes à surfer sur la nostalgie et interpréter, à leur manière, les plus grands chants de Noël. La Canadienne Isabelle Boulay ou Anaïs Delva, l'interprète de Libérée Délivrée, se sont notamment prêtées au jeu pour cet hiver 2019.

Et puis, il y a ceux qui veulent des compositions originales, comme le géant de la pop française, Étienne Daho. Il travaille sur un album de Noël mais ce ne sera pas encore pour cette année : "Dans une discographie parfaite, il y a un album pour enfant… et un album de Noël", évoque-t-il au micro d'Europe 1.

Étienne Daho ajoute : "Cet album de Noël, je le prépare depuis longtemps. Donc j’ai des chansons avec plein de gens avec lesquels j’ai travaillé : The Raveonettes, Comateens, Mazzy Star… Ce n’est pas du tout facile, surtout que je veux des chansons originales."

Accepter le kitsch

Faire de bonnes chansons de Noël ou reprendre des tubes du genre peut être un véritable exercice pour les artistes : trouver les bons instruments, le bon ton, celui qui retranscrira le mieux la magie de Noël. Pour ça, il faut savoir rester un peu kitsch selon le compositeur et chanteur Renan Luce : "À mon avis, il faut les faire vraiment premier degré. Noël est un cliché en soi, un cliché dans lequel on adore se replonger chez année", souligne-t-il au micro d'Europe 1.

Ces codes, Robbie Williams les a bien compris : la star international publiait il y a un mois The Christmas Present, un album de reprises et de chansons originales de Noël.