L'ESSENTIEL - Festival de Cannes : ce qu'il faut retenir de la cérémonie d'ouverture

, modifié à
  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
La 72e édition du Festival de Cannes a débuté mardi soir. Le maître de cérémonie, Edouard Baer, a lancé les festivités, pour douze jours placés sous le signe du septième art.
L'ESSENTIEL

Le plus grand festival de cinéma au monde a commencé. Après la traditionnelle montée des marches, la cérémonie d'ouverture, animée par le comédien Edouard Baer, a marqué le coup d'envoi de la 72e édition du Festival de Cannes. The Dead Don't Die de Jim Jarmusch a été projeté à l'issue de la cérémonie, marquant ainsi le début de la compétition officielle et la course à la Palme d'or.

L'hommage à Agnès Varda

La cérémonie d'ouverture a débuté sur un hommage à la cinéaste Agnès Varda, morte le 29 mars dernier. Après un court extrait de son film - Varda par Agnès - Edouard Baer est apparu sur scène, appuyant sa logorrhée introductive de clins d'oeil à la réalisatrice. Un discours immédiatement suivi d'une performance musicale. La chanteuse belge Angèle a ainsi repris Sans toi de Michel Legrand et Agnès Varda.

"Un festival crucial"

Après le temps de l'hommage, il y eut le temps des présentations. D'abord celles des neuf membres du jury : Elle Fanning, Maimouna N’Diaye, Kelly Reichardt, Pawel Pawlikowski, Enki Bilal, Robin Campillo, Alice Rohrwacher, Yorgos Lanthimos et le président Alejandro González Iñárritu. Ce dernier, dans son discours, a estimé qu'il s'agissait là "d'un festival crucial". "Cela a une résonance spéciale car tous les plus grands cinéastes sont venus ici", a-t-il également indiqué, avant qu'un court magnéto vidéo ne présente les 21 films en compétition. Javier Bardem et Charlotte Gainsbourg ont conclu la cérémonie d'ouverture en ouvrant, officiellement, cette 72e édition.

Du beau monde sur les marches

Dès ce premier soir, des stars d'envergures étaient attendues sur le tapis rouge. Bill Murray, Selena Gomez ou encore Tilda Swinton, le casting 4 étoiles du long-métrage de Jim Jarmusch a eu l'honneur d'être la première équipe de film à monter les marches. Autres personnalités présentes sur le tapis rouge : Eva Longoria, Julianne Moore, le top-model Jeremy Meeks, Nathalie Baye, Javier Bardem ou encore André Dussollier.

Europe 1
Par G.P.