Maurice Barthélémy était l'invité d'Europe 1 3:50
  • Copié
Ariel Guez
Dans "Astérix et Obélix aux Jeux olympiques", le petit guerrier gaulois, personnage phare d'Uderzo, est incarné par Clovis Cornillac. Mais le rôle aurait pu être tenu par Maurice Barthélémy. Invité d'Europe 1, le comédien explique qu'en 2005, il a refusé de participer au film afin de pouvoir s'occuper de sa fille qui venait de naître. 
INTERVIEW

Sur Europe 1, l'acteur Maurice Barthélémy est revenu sur les différentes étapes de sa carrière, à l'occasion de la promotion de son livre, Fort comme un hypersensible, co-écrit avec la psychiatre Charlotte Wils. Il y a 16 ans, en 2005, un rôle majeur lui était proposé. Mais après avoir joué le rôle de Pierre dans RRRrrrr!!! d'Alain Chabat et un légionnaire dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, l'acteur a refusé un rôle-titre dans une comédie française phare : Astérix et Obélix aux Jeux olympiques

"J'ai même reçu un coup de téléphone de Gérard Depardieu !"

Finalement, Astérix été joué par Clovis Cornillac. Mais en 2005, son choix de ne pas incarner l'incorruptible gaulois a surpris, explique 16 ans plsu tard Maurice Barthélémy sur Europe 1. "Mon agent de l'époque m'a regardé avec de grands yeux. Le producteur m'a appelé en me disant que j'étais complètement fou. J'ai même reçu un coup de téléphone de Gérard Depardieu (qui jouait Obélix, ndlr) qui m'a demandé quelle était la raison de mon refus", raconte Maurice Barthélémy

"Moi, je lui ai dit : 'Écoute, je suis très touché déjà de recevoir ton appel. Mais simplement voilà, c'est ma fille. Je viens de l'avoir. Je ne peux pas imaginer rater les six premiers mois de ma fille", relate Maurice Barthélémy. Sans regrets ? "J'ai refusé et je n'ai jamais regretté", dit-il. "Je pense qu'on fait des choix dans la vie. Et ça, je ne considère pas que c'était un mauvais choix. C'était un choix important. Aujourd'hui, je crois que le lien que j'ai avec ma fille, il est peut-être dû à ces six premiers mois qu'on a passés ensemble", explique-t-il. 

Et ce lien ne s'est pas défait, puisque 16 ans après avoir refusé, pour elle, le rôle-titre d'une comédie qui a attiré en salle 6,8 millions dé téléspectateurs, Maurice Barthélémy dédie son livre Fort comme un hypersensible à sa fille. Bien qu'ils ne vivent pas ensemble, l'acteur estime que "l'intimité [qu'il a] avec [sa] fille est presque plus fort qu'un père qui vit avec sa propre fille sous son propre toit."

Fort comme un hypersensible

Comédien révélé dans les années 1990 dans la troupe des Robins des bois, Maurice Barthélémy publie un livre, Fort comme un hypersensible, co-écrit avec la psychiatre Charlotte Wils. Sur Europe 1 il y a quelques semaines, il résumait l'hypersensibilité en une formule. "Un hypersensible, c'est quelqu'un qui capte énormément d'informations et qui a un peu de mal à faire le tri."