Elie Semoun 3:01
  • Copié
Mathilde Durand
Elie Semoun est passé de l'autre côté de la caméra pour réaliser le troisième volet des aventures de Ducobu, disponible en DVD. Le long-métrage ressort également dans les salles obscures. Un film comme un défi pour l'humoriste, qui a co-écrit l'histoire, réalisé le film et qui incarne trois personnages. 
INTERVIEW

Le retour du cancre préféré des Français. Après première une sortie au cinéma le 5 février dernier, l'élève Ducobu, troisième volet, est désormais disponible en DVD. Il ressort également dans les salles obscures. Le long-métrage, inspiré de la bande dessinée de Godi et Zidrou, propose une histoire originale co-écrite par Elie Semoun, qui a également réalisé le film et incarné pas moins de trois personnages. "J'aime faire les personnages, depuis les Petites annonces", confie-t-il sur Europe 1. "Mais c'est drôle, c'est jouissif pour un comédien de faire plusieurs personnages."

Un succès avec 1,5 millions de spectateurs

"Réaliser un film, faire trois personnages, diriger des acteurs, c'est un challenge, quelque chose que je n'avais jamais fait", explique l'humoriste. La série des films Ducobu est vrai succès : les deux premiers volets ont dépassé le million d'entrée. Le dernier atteint les 1,5 millions de spectateurs.

Ils ont ainsi retrouvé Ducobu, tricheur invétéré, mais aussi Monsieur Latouche, le professeur à l'ancienne et l'intelligente Léonie Gratin, qui font face à une situation de crise. L'école de Saint-Potache est en péril et n'a plus d'argent. Alors pour en trouver, Ducobu opte pour une méthode originale : un concours de chant, dans lequel il va utiliser ses talents de tricheur. 

Pour Elie Semoun, c'est un long-métrage hors du temps, qui mélange les époques. "Un professeur comme Latouche, il y en a plus. De gars en blouse, qui gueulent avec des méthodes un peu nazies avec les enfants ça n'existe pas. En même temps, il y a les portables, Instagram, YouTube… C'est complètement à part."

Un quatrième volet en préparation

L'humoriste, passé derrière la caméra pour ce long-métrage, a fait tourner des enfants. Des petits acteurs pas toujours simples à diriger. "Cela demande beaucoup de concentration parce qu'ils ne sont pas du tout concentrés, parfois ils ne comprennent même pas ce qu'ils disent. Il y a une scène entière que j'ai mise à la poubelle parce qu'ils la jouaient tellement mal, mais ils ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient donc il fallait leur expliquer. Et quand j'arrivais à obtenir ce que je voulais c'était formidable. C'est un miracle", raconte Elie Semoun.

Le réalisateur est tout de même prêt à retenter l'aventure... puisque le quatrième volet des aventures du Ducobu est en cours d'écriture.