D'où vient le mot "ordinateur" ?

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans la nouvelle émission d'Europe 1, "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche sur les racines d'une expression ou d'une locution du quotidien. Mardi, il s'intéresse à l'origine du mot "ordinateur", qui avait une autre signification dans la langue française avant d'être utilisé pour décrire la machine électronique.

Il y a 27 ans, jour pour jour, Google déposait juridiquement le nom "google.fr". À cette occasion, Stéphane Bern, qui chaque jour dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël décortique un mot que l'on utilise au quotidien sans toujours connaître son origine, se penche sur "l'ordinateur".

"À l’origine 'Googol' est un terme mathématique correspondant à 10 puissance 100, soit un 1 avec 100 zéro derrière. Les deux fondateurs de la marque Google, âgés de moins de 30 ans, ont d'abord appelé leur projet de moteur de recherche 'back rub', ce qui signifie  'massage du dos'... allez comprendre ! La légende veut que, lorsqu'ils ont déposé 'Googol', une faute de frappe a transformé le nom en 'Google'.

Ce qui est certain c’est que tout le monde aujourd'hui utilise ce moteur de recherche sur son ordinateur. Et justement, pourquoi dit-on 'ordinateur' ? Et bien c’est le Français Jacques Perret, latiniste et philologue (celui qui étudie une langue et sa littérature), qui a proposé ce mot à IBM au moment où l'entreprise s’apprêtait à commercialiser une nouvelle machine, l’IBM 650. Aux Etats-Unis, on appelle ça un 'computer' que l’on peut traduire par 'calculateur'.

"Congesteur", "digesteur" et "synthétiseur" ont été proposés sans succès

Avant 'ordinateur', le professeur à la Sorbonne va proposer sans succès 'congesteur', 'digesteur' et 'synthétiseur'. Finalement, 'ordinateur' est choisi car il a pour racine latine 'ordinat' qui signifie 'ordre'. 'Ordinateur' est donc un mot qui existe déjà. C’est, selon le Littré, un adjectif tombé en désuétude signifiant 'Dieu qui met de l’ordre dans le monde'.

En 1955, le mot est adopté. Mais est-ce que nos ordinateurs ont réussi à mettre de l’ordre dans notre monde ? Je laisse à chacun la liberté de son opinion."

Europe 1
Par Stéphane Bern