Disney met en garde les épileptiques pour "Star Wars IX : L'ascension de Skywalker"

Une image tirée de la dernière bande-annonce du film "Star Wars IX : L'ascension de Skywalker".
Une image tirée de la dernière bande-annonce du film "Star Wars IX : L'ascension de Skywalker". © Disney
  • Copié
Hélène Mannarino, édité par Guillaume Perrodeau
Le géant américain a demandé aux salles qui allaient projeter le film d'informer le public des risques de crise d'épilepsie. Le film contient en effet des scènes susceptibles d'affecter les personnes sensibles à l’épilepsie photosensible.

Alors que Star Wars IX : L'ascension de Skywalker sort le 18 décembre, Disney s'est fendu d'un communiqué pour le moins inhabituel. En effet, le film de J. J. Abrams contient de nombreux passages avec des lumières clignotantes susceptibles de causer des crises d’épilepsies chez les plus sensibles. Disney demande donc aux salles concernées de prévenir de ces risques.

"Plusieurs séquences avec des images et des lumières clignotantes soutenues"

Dans son communiqué, Disney déclare : "Par mesure de prudence, nous vous recommandons de fournir à la billetterie de votre salle, en ligne et à tout autre endroit approprié où vos clients le verront, un avis contenant les renseignements suivants : 'Star Wars IX : L'ascension de Skywalker contient plusieurs séquences avec des images et des lumières clignotantes soutenues qui peuvent affecter ceux qui sont sensibles à l’épilepsie photosensible ou qui ont d’autres photosensibilités'".

Ce n’est pas tout, puisque la firme s’est aussi associée à l’Epilepsy Foundation qui a publié à son tour quelques recommandations. Parmi elles, la suivante : "Demandez à un ami d’aller voir le film en premier. Emmenez votre ami lorsque vous allez voir le film pour vous avertir des scènes qui contiennent les lumières clignotantes afin de bloquer vos yeux pendant ces scènes".

L'Epilepsy Foundation a également rappelé les différents réflexes à avoir en cas de crise d'épilepsie chez quelqu'un : rester avec la victime et chronométrer la crise, faire le vide autour d’elle et écarter tout objet potentiellement dangereux, la positionner sur le côté pour faciliter la respiration.