Les contenus de Golden sont principalement diffusés sur les réseaux sociaux 6:16
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Lucie de Perthuis
Avec 10 millions d'abonnés, le studio digital de M6 Golden cartonne chez les millennials. Alors que pour la première fois une de ses productions est sélectionnée dans une catégorie au festival Séries Mania, le directeur du studio Adrien Labastire était jeudi l'invité de Philippe Vandel. Il détaille la stratégie de diversification du studio : informer avec humour sur des sujets concernants. 
INTERVIEW

L'aventure Golden a commencé en 2012 sous le nom de Golden Moustache avec des youtubeurs aussi emblématiques que Hugo tout seul, Monsieur Poulpe ou encore McFly et Carlito. Depuis ces blagues sur internet destinées aux "digital natives", le studio a évolué, rebaptisé Golden, et s'est lancé dans une stratégie de diversification de son offre, souhaitant faire de "l'infotainment". C'est ce que raconte le directeur général du studio, Adrien Labastire, au micro d'Europe 1.

"L'actualité sous toutes ses formes" 

Appartenant à M6, Golden est le premier studio digital entièrement dédié aux millenials, avec dix millions d'abonnés. Pour la première fois, une de leurs créations va concourir dans un festival de série, Série Mania. Ce studio de création de contenus s'adresse aux nouvelles générations, dont la diffusion est essentiellement concentrée sur les réseaux sociaux. "On fait essentiellement des vidéos. On a commencé par des sketchs, mais on fait aussi des reportages, des documentaires, des magazines ou des tutoriels", explique le patron de Golden. 

"Quand j'essaye d'expliquer à ma mère ce que fait Golden, je lui dit qu'on est un média pour les jeunes, qui traite de l'actualité sous toutes ses formes", précise Adrien Labastire. "Au début on avait commencé avec l'humour, avec Monsieur Poulpe ou McFly et Carlito, et puis en 2015 on avait fait un premier contenu sur l'écologie avec Nicolas Hulot. On avait fait un sketch pour le soutenir dans son combat sur la COP21. Les retours ont été tellement positifs, il y a eu tellement d'engagement à ce moment qu'on a réalisé que c'était l'occasion, tout en gardant un ton divertissant parce qu'on est pas des journalistes à proprement parler, de parler de sujets de société qui nous touchent et qui sont ceux de notre génération", explique le directeur du studio. 

Ce virage vers l'information a d'ailleurs fait perdre à Golden sa moustache. "Ça renvoyait à la comédie. On veut élargir le spectre et faire de 'l'infotainment' : on parle de choses vraies, sérieuses, mais sur un ton divertissant. Sur internet, c'est plus facile de capter l'attention des gens avec l'humour", explique Adrien Labastire.

Une consommation différente

Leur cible : les millennials. "A priori, ça désigne les gens qui ont moins de 30 ans", précise le directeur du studio. "Il y a une consommation qui est différente, ils regardent beaucoup les médias sur leur téléphone. YouTube représente 60% des audiences. C'est un public plus sensible que les générations précédentes à un certain nombre de thématiques, comme l'écologie, l'écoresponsabilité, ou l'empowerment", détaille Adrien Labastire. "On essaye de s'adresser à eux avec des thématiques qui leur plaisent, dans une forme et un mode de consommation qui correspond à leurs usages", poursuit-il. Le studio Golden est associé à Facebook Watch, la plateforme vidéo de Facebook, pour diffuser ses contenus au plus grand nombre. 

Pour son directeur, l'atout du studio Golden réside dans la créativité des talents. "On essaye de mettre l'accent sur la créativité et de donner une liberté aux talents avec qui on travaille". Parmi ces talents, on compte des grosses pointures de l'humour 2.0. "On est parti de la comédie, on a beaucoup de gens issus de l'univers du stand-up. On les pousse vers une liberté créative, sans trop les formater", assure Adrien Labastire. 

Le studio Golden produit actuellement un nouveau programme présenté par l'humoriste Hugo tout seul. "Un des historiques de YouTube qui a commencé avec Norman, Cyprien ou Kemar", explique le directeur de Golden. "Il est très jeune mais a déjà dix ans d'internet derrière lui". Le programme s'appelle Fail, et propose à des personnalités de revenir sur leurs échecs, et comment s'en remettre. 

Deux productions télé en prime time à venir

Une des productions Golden, la mini-série Couronnes a été sélectionnée dans la catégorie format court au festival international Séries Mania qui aura lieu à Lille du 10 au 28 mars. Une consécration pour le studio. "On est extrêmement fiers et reconnaissants. Séries Mania est un festival incroyable, avec une diversité et une qualité de contenus extraordinaire", se réjouit Adrien Labastire. "L'équipe de Couronnes est très réduite, ça a été produit avec un budget limité, il y de la débrouille. Mais ce qui est chouette, c'est qu'on ne pourrait pas voir cette série à la télévision aujourd'hui, par son thème, son ton, ce que ça raconte", explique-t-il. 

Le studio Golden a donc largement amorcé son évolution vers des contenus et des publics plus larges. Il produit aussi environ 200 heures de télévision par an, avec des documentaires, des jeux de plateau, ou encore de la fiction. "On accélère très fortement en tant que producteur. On va lancer nos deux premières productions de fiction en prime time sur M6", se félicite Adrien Labastire.