Dinoplagne 1:38
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Romain David
Le parc Dinoplagne a ouvert cette semaine dans l'Ain, à une heure de route de Lyon. Construit autour de la découverte exceptionnelle en 2009 de 115 traces de pas de dinosaures, il propose aux petits comme aux plus grands une plongée ludique et instructive au cœur du Jurassique, il y a 150 millions d'années.
REPORTAGE

Et si vous profitiez de l’été pour partir à la découverte des dinosaures ? À Plagne, à une heure de Lyon, un parc baptisé Dinoplagne a ouvert ses portes jeudi. Il présente au public une centaine de traces de pas de dinosaures, vieilles de 150 millions d'années. Elles ont été découvertes par hasard il y a 12 ans, conservées intactes dans la roche calcaire.

Ces traces dormaient à 800 mètres d'altitude, dans les bois. Elles appartiennent à un sauropode, un dinosaure géant, herbivore, qui vivait dans un environnement radicalement différent de celui d'aujourd'hui, nous explique Jean-Pierre Fillon, qui a piloté le projet Dinoplagne. "On était au bord de la mer, dans un paysage qui ressemblait à celui des Bahamas, avec des lagons, un océan bleu, des barrières de corail et là, ces animaux qui déambulaient, comme les titanosaures qui ont laissé des traces ici."

"Il ne valait mieux pas se retrouver sur son passage"

Après trois ans de fouilles, 115 traces de pas ont été mises au jour, d'un mètre de diamètre pour les plus grandes. "On voit très bien les cinq doigts de la patte. C'est un dinosaure de la famille des diplodocus. Celui-là est un petit, il ne fait que 40 tonnes", sourit Jean-Pierre Fillon. "Un long cou, une petite tête, un corps relativement étroit malgré tout et une queue gigantesque qui devait lui servir à chasser les prédateurs venus l'embêter", résume-t-il. "Il ne valait mieux pas se retrouver sur son passage."

Dino 2 (1)

Pour ainsi dire uniques au monde, ces traces de pas sont l'occasion d'un voyage au cœur du Jurassique, il y a 150 millions d'années. © Jean-Luc Boujon pour Europe 1.

Et on le comprend encore mieux avec les lunettes en réalité augmentée qui vous transportent au milieu de ces géants. De quoi ravir les enfants, tout en les instruisant. Car cet espace ludique a été conçu avec des scientifiques enthousiasmés par cette découverte quasi unique au monde.