«Compositeur introverti, passionné par le dessin» : Axel Bauer revient sur ses débuts de carrière
Invité de l’émission "Culture Médias" sur Europe 1, Axel Bauer a présenté sa toute nouvelle chanson "L’enfant prodigue". Le chanteur est revenu par la même occasion sur sa carrière et ses débuts avec son père, ancien résistant et dernier speaker de Radio Londres.
Un retour dans le temps. Invité de l’émission Culture Médias sur Europe 1, le chanteur et compositeur Axel Bauer a répondu présent pour introduire sa nouvelle chanson intitulée L’enfant prodigue. Mais au-delà d’un simple morceau, c’est une œuvre profonde qui évoque son retour en musique.
Au micro d’Europe 1, Axel Bauer s’est confié avec sincérité sur ses débuts de carrière. Contrairement à l’image magnétique que son tube Cargo lui a collée à la peau, il se décrit avant tout comme un "compositeur introverti, passionné par le dessin" avant de se tourner vers la composition musicale. "Devenir un sex-symbol, ce n’était pas évident. Ce n’était pas le projet de départ", a-t-il expliqué. Le succès, bien qu'apprécié, n’était pas son objectif. Pour Axel Bauer, la musique était avant tout un moyen d’expression intime.
"Les Français parlent aux Français"
Au fil de l'émission, l’artiste a évoqué en profondeur la figure de son père, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, et surtout dernier des speakers de Radio Londres. Son père, ayant fui la France face à la montée du nazisme, s’engage dans les Forces françaises libres. Après des missions d’espionnage, il est dirigé vers la célèbre station Radio Londres, d’où il s’adresse aux Français sous l’occupation avec cette voix reconnaissable, "capable de passer au-dessus des brouillages allemands". "Ils lui ont appris à parler avec cette voix si particulière, ce rythme dans la diction. Les Français parlent aux Français, disait-il", a détaillé Axel Bauer.
Le chanteur évoque un jour, dans son studio, où son père, attiré par un micro similaire à celui de la BBC, s’assied naturellement et lui propose de refaire la fameuse phrase. De cette séquence naît l’idée d’un morceau hommage intitulé Londres. En collaboration avec Boris Bergman, Axel Bauer décide de composer une chanson dédiée aux speakers de Radio Londres et à la Résistance.