QUAI BRANLY 1:23
  • Copié
Marie Gicquel , modifié à
La tenue traditionnelle japonaise s’expose dans toutes ses formes et symboliques au musée parisien du Quai Branly dans le cadre de l’exposition "Kimono" en partenariat avec Europe 1. Des pièces datant du début du 17ème siècle aux créations de haute couture de John Galliano sont exposées pour le plus grand bonheur des amateurs de l'Asie.

Le Quai Branly prend des airs d'Asie. Dans les allées du musée parisien, situé au pied de la Tour Eiffel, les visiteurs s'affairent dans les allées de la nouvelle exposition sobrement intitulée "Kimono". Dans les vitrines, sur les estrades, les tenues ne présentent aucun pli : bien disposées sur des cintres, éclairées avec prudence... Ces toiles de soie deviennent de véritables tableaux. Des scènes dignes des estampes japonaises : le mont Fuji, des cerisiers en fleurs, des paysages typiques ou encore des colibris, petits oiseaux amateurs de nectar.

prodld4653 (1)

© MARIE GICQUEL/EUROPE 1

Mais ces 200 pièces ne sont pas qu’esthétiques, elles reflètent évidemment certaines époques : celles de geisha, kimonos sulfureux à la couleur rouge, ou ceux détenus par les patronnes de maisons de geisha, très bariolés. D’autres Kimonos, des années 30, deviennent parures nationalistes, avec des motifs, des dessins, représentant l’armée japonaise et bien d'autres encore.

prodld4649 (1) (1)

© QUAI BRANLY

Kimonos et pop culture 

Certains costumes du cinéma comme ce kimono très simple, noir, ont tapé dans l’œil de cinéastes occidentaux, comme l’explique Anna Jackson, commissaire de l’exposition et directrice du département Asie au musée national d'art Victoria et Albert, à Londres. "C’est l’un des costumes du héros du film 'Sanjuro' du réalisateur Kurosawa", raconte-t-elle. "Costume qui inspira Georges Lucas pour vêtir ses jedi dans 'La guerre des étoiles'."

L’exposition évoque aussi ces pièces empruntées par les icônes du rock, comme ce kimono blanc motif hérons, arboré par Ziggy Stardust, le personnage de David Bowie. Pour les découvrir, les visiteurs ont jusqu'au 28 mai prochain.