Décès de Christiane Eda-Pierre, grande voix française et soprano noire pionnière

Christiane Eda-Pierre Joel ROBINE / AFP
Christiane Eda-Pierre est morte à l'âge de 88 ans. © Joel ROBINE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La soprano martiniquaise Christiane Eda-Pierre, la première cantatrice noire française à connaître une carrière internationale, est morte à l'âge de 88 ans. Elle avait chanté dans les plus grandes maisons d'opéra, de Paris à New York, en passant par Londres ou Vienne. 

La soprano martiniquaise Christiane Eda-Pierre, très grande voix française et première cantatrice noire de l'Hexagone à faire une carrière internationale d'envergure, est décédée à l'âge de 88 ans. Née le 24 mars 1932 à Fort-de-France en Martinique, Christiane Eda-Pierre, qui était également une grande pédagogue au Conservatoire de Paris, est décédée dimanche de mort naturelle dans sa maison des Deux-Sèvres, dans le centre-ouest de la France, selon ses proches. "L'opéra français perd une voix irremplaçable et la Martinique un de ses enfants les plus talentueux", a réagi le ministère des Outre-mer dans un tweet.

Première cantatrice noire française à connaître une carrière internationale

Première cantatrice noire française à connaître une carrière internationale, elle défendait la représentativité des artistes noirs dans tous les arts. "Elle disait que plus on les mettrait sur scène, plus ça se normaliserait", a déclaré à l'AFP sa biographe Catherine Marceline. Celle qui a chanté dans les plus grandes maisons d'opéra, de l'Opéra de Paris à New York, en passant par Londres ou Vienne, avait notamment triomphé en 1977 dans Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, mis en scène par Patrice Chéreau. Soprano au répertoire éclectique, elle a participé à la création de Saint-François d'Assise du compositeur français Olivier Messiaen, dans le rôle de l'Ange. 

Au début des années 80, elle avait même chanté "dans un concert avec Pavarotti à Central Park devant 300.000 personnes, à l'issue duquel le public américain lui réserve une ovation extraordinaire", rapporte sa biographe, Catherine Marceline. 

"Quelle voix, quelle belle personne qu'est Christiane Eda-Pierre", affirmait l'actuelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot en 2018 dans une chronique sur France musique. Elle qualifiait cette "reine française de l'art lyrique" de "mozartienne d'une subtilité incomparable". "Elle a su imposer son style, sa voix, sa personnalité, son rire. Elle n'a jamais oublié d'où elle venait, la Martinique", a réagi Fabrice Di Falco, lui aussi martiniquais, chanteur lyrique et organisateur du concours "Voix des Outre-mer", sur Outre-mer La 1ère.