De quelle pomme parle-t-on dans l'expression "la pomme de la discorde" ?

  • Copié
Stéphane Bern, édité par Alexis Patri , modifié à
Dans l'émission d'Europe 1 "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche chaque jour sur les racines d'une expression du quotidien. Mardi, il s'intéresse aux origines de "la pomme de la discorde", une locution pleine d'ire qui est issue d'une querelle entre trois grandes déesses de la mythologie grecque.

Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions que l'on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Lundi, l'animateur nous explique les racines l'antique "pomme de la discorde".

Sur les réseaux sociaux, comme dans la vraie vie, les sujets de divisions ne manquent pas. Rares sont les moments d’unanimité et de communion. Les pommes de la discorde sont légion. Et cette expression, utilisée pour désigner le sujet d'une dispute qui risque de dégénérer en conflit, nous vient d'une querelle plutôt ancienne, puisqu'elle se déroule sur le mont Olympe et oppose des divinités de la mythologie grecque.

Un mariage se prépare sur l'Olympe. Pelée et Thétis vont convoler, mais c'est la boulette : Eris, déesse de la discorde, n'a pas été invitée. Vexée, elle déboule en pleine noce et lance vers Aphrodite, Héra et Athéna une pomme d'or où il est inscrit "Téi kallistéi", à savoir "Pour la plus belle". Le fruit est précieux, mais à qui est-il destiné ?

Une métaphore très européenne

Zeus aura beau tout faire pour apaiser les tensions, la dispute entre les trois divinités va entraîner la guerre de Troie. Notez que Eris, qui a lancé la pomme, s'appelle chez les Romains Discordia. C'est au 16e siècle que l'on va commencer à utiliser la formule de "pomme de la discorde".

Chez les Hollandais on dit "pomme conflit", chez les Allemands "pomme querelle". Chez les Grecs, on dit plus directement "pomme d’Eris". Vous l'avez compris, cela ne change pas grand-chose. À chaque fois, il y a un clash. Le poète écossais Walter Scott, qui vécut à cheval entre le 18 et 19e siècle, a bien compris que les conflits naissaient de pas-grand-chose. On lui doit ainsi cette citation : "La mère de la discorde n'est pas plus grosse qu'une aile de moucheron".