jonahtan choen marina fois 1:40
  • Copié
Matthieu Charrier, édité par Rémi Duchemin , modifié à
Mercredi sort au cinéma "Énorme", de Sophie Letourneur. Le pitch est particulièrement original : un homme, interprété par Jonathan Cohen, provoque la grossesse de son épouse - Marina Foïs - en changeant sa pilule. Pour se faire pardonner, il va tout faire pour vivre la grosses à la place de sa femme.

Un homme qui piège sa femme pour qu’elle tombe enceinte, et qui fait tout, ensuite, pour vivre la grossesse à sa place. Tel est le (très court) résumé d’Énorme, qui sort au cinéma ce mercredi. Le film, signée par Sophie Letourneur, met en scène Jonathan Cohen et Marina Foïs. Il traite de la charge mentale, de la grossesse et de la place des hommes au foyer, le tout avec une grande dérision.

Jonathan Cohen joue donc Frédéric, qui veut absolument un enfant. Ça lui a pris d’un coup à 40 ans, et il est maintenant décidé.  Problème : Claire, sa femme, grande pianiste - interprétée par Marina Fois -, vit avant tout pour son art et ne veut surtout pas de descendance. Alors Frédéric va remplacer sa pilule par une sucrette. Et ça marche.

Frédéric va tout faire pour vivre la grossesse non pas à côté de sa femme, mais à la place de sa femme. Alors certes, c'est évidemment elle qui voit son ventre gonfler, mais lui aussi, à la faveur d’une belle couvade. Il va au cours d'accouchement à la place de sa femme et est bien décidé à allaiter quand le bébé sera né.

On est donc dans de la pure potacherie. Sophie Letourneur a tourné avec une équipe réduite, et avec de vrais médecins et sage-femme. "Ils nous mettent dans leur concret, et nous on doit s’adapter", s’enthousiasme Jonathan Cohen, relayée par Marina Foïs, qui fait référence à une scène face à une sage-femme. "C’est extraordinaire parce qu’elle ne sait pas tout à fait ce qu’on va lui dire, et elle essaye de réagir en tant que professionnelle", sourit l’actrice.  

On rit donc beaucoup devant Énorme et son burlesque, qui dénonce aussi la femme-objet, la femme-ventre en l'occurrence. Même si le film tourne parfois un peu au grand n'importe quoi.