Coup de mou pour le cinéma français à l'étranger en 2018

Taxi 5
Taxi 5 est le film qui a été le plus vu dans les cinémas étrangers en 2018. © BERTRAND LANGLOIS / AFP
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avec AFP , modifié à
Dans un marché en pleine mutation, le cinéma français a séduit moitié moins de spectateurs en 2018 qu'en 2017 dans le monde, à cause d'un manque de films locomotives.

Après une très bonne année 2017, le cinéma français a attiré deux fois moins de spectateurs dans le monde en 2018, faute de locomotives comme le Valérian de Luc Besson, dans un marché en pleine mutation.

Le nombre de billets vendus pour les films en langue française et les productions majoritairement françaises s'est établi à 40 millions, deux fois moins que l'année précédente (-52%), et les recettes ont elles aussi été divisées par deux à 237 millions d'euros (-51%).

"Le Sens de la fête" a généré le plus de recettes. Résultat : le cinéma français s'est mieux porté dans l'Hexagone (77 millions de billets vendus) qu'à l'étranger, contrairement aux années précédentes. En 2018, le plus gros succès de fréquentation à l'étranger est Taxi 5, avec 2,44 millions de billets vendus, mais le film ayant généré le plus de recettes est Le Sens de la fête, la comédie sur l'organisation d'un mariage signée d'Olivier Nakache et Eric Toledano, le duo d'Intouchables. Le film a réalisé 1,67 million d'entrées dans le monde, suivi par La Ch'tite famille de Dany Boon, Belle et Sebastien 3 et Croc Blanc.

La puissance des films Europacorp fait défaut. Ces résultats globalement décevants avaient été anticipés par Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, a indiqué son président, jeudi. "Les films qui tirent la fréquentation vers le haut sont souvent des films Europacorp, réalisés ou produits par Luc Besson", souligne Serge Toubiana. Sans Lucy, Taken ou Valérian (30 millions d'entrées dans le monde l'an dernier), des opus de l'escarcelle Besson, "on revient à un chiffre correspondant au socle de fréquentation du cinéma français à l'étranger", dit-il.