"Le Sens de la fête" est la comédie française la plus exportée à l'étranger en 2018

Olivier Nakache, à gauche, et Eric Toledano, à droite, lors de la 32ème cérémonie des lumières, en février 2018.
Olivier Nakache, à gauche, et Eric Toledano, à droite, lors de la 32ème cérémonie des lumières, en février 2018. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Avec "plus de deux millions" d'entrées à l'international, le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache a reçu au Festival du film de d'Alpe d'Huez le prix de comédie Unifrance, qui récompense la comédie qui a fait le plus d'entrées à l'étranger en 2018. 

Le Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache a reçu au Festival du film de l'Alpe d'Huez le prix comédie Unifrance, récompensant la comédie française qui a réalisé le plus d'entrées à l'étranger en 2018.

"Plus de deux millions" de spectateurs à l'international. Sorti en France en septembre 2017, ce nouveau film du duo d'Intouchables a rassemblé au total "plus de deux millions" de spectateurs à l'international depuis sa sortie, a annoncé la directrice générale d'Unifrance Isabelle Giordano, en remettant ce prix mardi soir à Eric Toledano, lors de la cérémonie d'ouverture du Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Le film a notamment fait "360.000 spectateurs en Allemagne, près de 400.000 spectateurs en Espagne", a-t-elle ajouté, alors qu'Unifrance publiera jeudi ses chiffres détaillés des entrées des films français à l'étranger en 2018.

Récompenser un genre "pas assez reconnu". Créé l'an dernier, le prix comédie Unifrance avait récompensé pour sa première édition la comédie familiale Demain tout commence d'Hugo Gélin, avec Omar Sy. "On a créé ce prix parce qu'on a eu envie de récompenser ce qui est à mon sens l'un des genres les moins reconnus, pas assez reconnu partout dans le monde, et notamment chez nous en France, dans les festivals, aux César, etc", a souligné Isabelle Giordano.

Le succès des comédies françaises dépasse les frontières. "Les comédies françaises à l'étranger, ça marche. Bien sûr, on connaît le succès d'Intouchables et Qu'est-ce qu'on a fait au bonDieu ?, mais il y en a tout le temps", a-t-elle ajouté. Le Sens de la fête suit l'organisateur d'un mariage où rien ne se déroule comme prévu, incarné par Jean-Pierre Bacri. Il est entouré d'un casting de choix, avec notamment Gilles Lellouche en DJ, Jean-Paul Rouve en photographe désabusé et Vincent Macaigne en serveur dépressif.

32 millions d'entrées à l'international, le record à battre d'Intouchables. "Quand on a commencé dans le cinéma, on nous a expliqué que la comédie, c'était un genre qui ne s'exportait pas, parce que ça faisait appel à des références locales et qu'on pouvait difficilement comprendre à l'étranger. Donc on est encore plus contents de voir qu'à l'étranger, finalement, c'est un genre qui s'exporte très bien", a renchéri Eric Toledano en recevant son prix. Sorti en 2011 en France, Intouchables a réalisé près de 32 millions d'entrées à l'international, un record à battre pour un film français en français.

Une adaptation américaine du film, The Upside, est sortie vendredi aux Etats-Unis. Elle s'est hissée au sommet du box-office nord-américain pour son premier week-end en salles, malgré des critiques et une polémique sur la représentation du handicap.