Louvre Paris vide coronavirus 0:55
  • Copié
Hélène Mannarino
Pour aider les professions au contact de la population et les soignants, plusieurs monuments nationaux se sont mobilisés. Ils ont fouillé leurs réserves pour donner les masques et les gants disponibles en stock. Plusieurs centaines de masques ont déjà été distribués. 

Plusieurs monuments nationaux se mobilisent pour aider le personnel soignant et les professions au contact de la population à surmonter le coronavirus. La Bibliothèque National de France, Le Louvre, les Archives Nationales, Versailles, ou encore la Bibliothèque de Strasbourg, tous ont fouillé leurs réserves et ateliers de restaurations afin de récupérer des masques et des gants et de les distribuer aux hôpitaux, aux casernes de pompiers, dans les centres de détention. En effet, ces établissements disposent de protections prévues pour toutes les activités de restauration qui nécessitent des produits chimiques.

Gants et masques retrouvés

Ils ont également retrouvé des masques en parfait état, issus de précédentes commandes. La BNF a retrouvé des cartons de protections achetées lors de la grippe aviaire H1N1 en 2009. 

Pour l'instant, le Louvre en a rassemblé 500 pièces, la bibliothèque de Strasbourg, 300. Le Mobilier National a récupéré 6.500 masques pour l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Autres moyens de protections : 12.800 paires de gants ont été versés à l’Agence Régionale de la Santé qui s'est chargée de les répartir.