Philippe Lellouche est l'animateur de "Top Gear" sur RMC Découverte. 2:38
  • Copié
Jonathan Grelier
Invité samedi de l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" d'Isabelle Morizet sur Europe 1, l'animateur de télévision et acteur, Philippe Lellouche, frère de Gilles Lellouche, a raconté comment un reportage effectué alors qu'il était journaliste pour "Envoyé Spécial" a changé sa vie. Celui-ci portait... sur le karaoké.
INTERVIEW

Amoureux du théâtre et animateur de télévision, notamment de l'émission "Top Gear" sur RMC Découverte, Philippe Lellouche mène aussi une carrière d'acteur. Invité de l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie d'Isabelle Morizet samedi sur Europe 1, le frère de Gilles Lellouche a raconté comment il a réussi dans les années 1990 à passer de sa profession de journaliste à personnalité du grand et du petit écran. Car à l'origine, Philippe Lellouche travaillait en tant que journaliste d'investigation pour l'émission "Envoyé spécial" sur France 2, après des études de journalisme.

A la fin du reportage, il se met à chanter

Encore aujourd'hui, il se souvient de ce reportage "déterminant, parce qu'il a changé ma vie". "A l'époque, je faisais une enquête sur l'arrivée du karaoké en France", raconte-t-il. Nous sommes en 1995 et Philippe Lellouche a alors 28 ans. Le reportage se déroule chez Castel, une boîte mythique de l'époque. Vers "une heure du matin", le reportage est terminé. L'équipe de tournage s'en va, sauf Philippe Lellouche. "Je me suis dit, 'on est bien donc je vais chanter'." Une femme lui demande alors si elle peut chanter avec lui. Il accepte. Le commencement d'un changement radical de vie.

L'inconnue s'enquiert de sa profession. Il lui répond. "Moi, je suis agent de cinéma", enchaîne-t-elle. "Une semaine après, elle me rappelle et me dit : 'C'est l'anniversaire de (l'actrice et réalisatrice) Sandrine Bonnaire et j'aimerais que tu sois là parce qu'on va aller au karaoké chez Castel.' Philippe Lellouche se retrouvera ensuite à cette soirée d'anniversaire, entouré de comédiens et de comédiennes. On l'envoie chanter. "Quand je reviens, elle (sa nouvelle connaissance, ndlr) me prend à côté d'elle et a cette phrase que je n'oublierai jamais. Elle me dit : 'Écoute, je ne sais pas si un jour tu seras une star. Mais ce dont je suis sûr, c'est que tu es un acteur. Si tu veux, je te représente.'"

Repéré lors d'un mariage

Elle deviendra son agent et lui plaquera le journalisme pour sa nouvelle carrière. Quelque temps plus tard, il sera repéré lors d'un mariage par Brigitte Sarraut, une attachée de presse dont la sœur le prendra finalement sur le tournage de la série télévisée "Une femme d'honneur". "La vraie chance" de sa vie, estime Philippe Lellouche. Sans références préalable, "c'était un pari complètement fou", conclut-il.