Le groupe Sinsemilia fête ses 30 ans d'existence 2:04
  • Copié
Alexis Patri
Sinsemilia ("Douanier 007", "Tout le bonheur du monde") publie "30 ans", un album qui retrace les trois décennies d'existence du groupe. Emilie Mazoyer recevait mardi dans "Musique !" Mike, chanteur du groupe qui compte pas moins de 12 membres. Il explique l'influence de Bob Marley sur leur carrière.
INTERVIEW

Clin d'œil du calendrier : on commémorait mardi les 40 ans de la mort de Bob Marley, chanteur qui a fait connaître le reggae à l'occident. Le jour même, Emilie Mazoyer recevait dans l'émission Musique ! Mike, chanteur du groupe Sinsemilia. Très inspirés par le style musical et les paroles engagées de Bob Marley, les 12 membres du groupe publient un album qui célèbre les trois décennies d'existence du groupe, sobrement intitulé 30 ans.

"Sans Bob Marley, il n'y a pas de Sinsemilia", résume Mike. "Au départ, aucun de nous ne voulait être musicien. Ce qui nous a fait faire de la musique, c'est notre amour du reggae. Et cet amour du reggae est arrivé par Bob Marley, comme chez beaucoup de jeunes Français."

"Bob Marley nous a fait aimé le côté social et politique du reggae"

La bande d'amis qui allait devenir Sinsemilia s'essaie donc à reprendre l'artiste jamaïcain. Ce qui décidera de l'avenir du groupe. "C'est d'ailleurs pour cela que je me retrouve chanteur du groupe", dévoile Mike. "Je suis le seul à maîtriser un peu l'anglais à l'époque. Et pour chanter du Marley, il faut chanter en anglais !"

Mike confie écouter les chansons de Bob Marley tous les jours ou presque. "C'est un des premiers trucs que j'ai eu envie de transmettre à mes filles", ajoute-t-il. "Le musicien que je suis devenu est admiratif de l'œuvre de Marley, de ses qualités en termes de mélodies. Politiquement aussi. C'est lui qui nous a fait aimer à ce point le côté social et politique du reggae."

"Ado, je le considérais comme un prophète", se souvient le chanteur de Sinsemilia. "Je suis trop adulte aujourd'hui pour considérer qui que ce soit comme étant un prophète. Mais j'ai toujours énormément d'admiration pour l'homme et pour l'artiste."