CINEMA - "Amants" : la passion amoureuse vue par Nicole Garcia

Stacey Martin et Pierre Niney sont à l'affiche d'"Amants", le nouveau film de Nicole Garcia, en partenariat avec Europe 1
Stacey Martin et Pierre Niney sont à l'affiche d'"Amants", le nouveau film de Nicole Garcia, en partenariat avec Europe 1 © Roger Arpajou
  • Copié
Avec "Amants", en salles mercredi en partenariat avec Europe 1, la réalisatrice Nicole Garcia signe un drame passionnel au casting prestigieux.

Dans "Amants", en salles mercredi, Lisa (Stacy Martin) et Simon (Pierre Niney) s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais. Trois ans plus tard, dans l’Océan Indien, elle est mariée à Léo (Benoît Magimel) quand leurs destins se croisent à nouveau…

 

>>> Un drame passionnel aux allures de film noir

Après "Mal de Pierres" avec Marion Cotillard, la réalisatrice Nicole Garcia cherchait un sujet pour son prochain film. "C’est toujours un moment mystérieux. Je suis en quête de quelque chose dont je ne sais rien. Le projet prend corps, peu à peu, à partir d’un fragment d’idée, d’un détail qui sert de pierre d’achoppement" explique-t-elle. "Or cette fois, Jacques Fieschi, le scénariste avec qui je travaille depuis toujours, m’a proposé cette histoire, qu’il avait largement élaborée. Il avait eu le projet d’en faire un roman. Je l’ai perçu comme une chance, ça m’ouvrait une voie nouvelle. On pouvait accrocher ce récit au film noir, au thriller. C’est un genre qui m’attire depuis longtemps. Pour ses ambiances, sa caractérisation des personnages, peut-être un autre rapport affectif avec eux à découvrir. Mes films sont souvent construits sur la présence d’un passé où rôdent des menaces, une peur que le film peut magnifier. "

 

>>> Des personnages forts et troublés

Les trois personnages de ce triangle amoureux sont interprétés par Stacy Martin, Pierre Niney et Benoît Magimel, des interprètes prestigieux pour des personnages forts et complexes. "Des trois personnages principaux, Lisa est sûrement la plus ambivalente" confie la réalisatrice. "Stacy Martin lui a prêté une mélancolie personnelle, un détachement apparent que je trouve très justes. On découvre Lisa dans une grande dépendance vis-à-vis de Simon car il est son passé et, croit-elle, son avenir. Simon est un personnage tragique. Et ce qui me trouble encore, c’est que je ne le savais pas quand je l’écrivais. En tout cas, je ne me l’étais pas formulé de cette manière. Je n’arrivais pas à qualifier sa noirceur, sa mélancolie. C’est quand Pierre Niney l’a fait basculer du côté du tragique que le film tout entier s’est révélé à moi" précise Nicole Garcia.

Le dernier personnage de ce trio, Léo, est interprété par Benoît Magimel qui avait déjà été dirigé par Nicole Garcia dans "Selon Charlie" en 2006. "Benoît Magimel a été un autre grand allié pour moi" explique la réalisatrice. "Il impose dans Léo cette figure d’homme d’affaires taciturne, brutal dans ses silences, violent, dominateur, habité par sa puissance sociale. Il y a aussi en lui une douceur, une fragilité et un amour inconditionnel. Le magnétisme de Benoît Magimel renforce le caractère de Léo. Il sublime la grâce et cette froide fureur des hommes qui aiment sans l’être en retour". 

"Amants", qui était présenté en compétition à la prestigieuse Mostra de Venise, est en salles ce mercredi, en partenariat avec Europe 1.