Publicité
Publicité

«C'est la seconde fois que je suis morte» : fausse information sur la mort de la prix Nobel de littérature Elfriede Jelinek

Europe 1 avec AFP . 1 min
«C'est la seconde fois que je suis morte» : fausse information sur la mort de la Nobel de littérature Jelinek en Autriche
«C'est la seconde fois que je suis morte» : fausse information sur la mort de la Nobel de littérature Jelinek en Autriche © ROLAND WEIHRAUCH / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Ce mardi 17 juin, une fausse information circulant sur les réseaux sociaux a largement été reprise par les médias allemands et autrichiens : la mort de la femme de lettres autrichienne Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature en 2004. L'auteur du post a ensuite informé qu'il s'agissait d'un canular.

Les médias allemands et autrichiens ont largement repris ce mardi 17 juin la fausse nouvelle de la mort de la prix Nobel de littérature Elfriede Jelinek, qui a confirmé à l'AFP qu'elle était bien vivante.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Encore? C'est la seconde fois que je suis morte. Cela m'est déjà arrivé l'année dernière. Mais je suis toujours là", a déclaré l'écrivaine de 78 ans avec humour.

Un canular pour démontrer l'imprudence des journalistes

Postée pour la première fois sur X par un compte se faisant passer pour la filiale d'un éditeur allemand, l'information erronée a été publiée par de nombreux médias, créant une forte émotion sur les réseaux sociaux. Avant que le même compte ne publie le message suivant : "la fausse nouvelle est un canular créé par moi, le journaliste italien Tommasso Debenedetti". La maison d'édition dont il s'est servi pour créer un faux compte crédible, Rowohlt Verlag, a elle aussi démenti l'information sur X et Facebook.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tommaso Debenedetti, présenté dans les médias comme un professeur de lycée à Rome, diffuse de fausses informations en ligne depuis de nombreuses années pour démontrer l'imprudence de journalistes prompts à reprendre des informations sans les vérifier, a-t-il expliqué à la presse par le passé. Les politiques se font parfois aussi duper : en 2022, une députée avait demandé une minute de silence lors d'un comité parlementaire en hommage à l'ancien chancelier autrichien Franz Vranitzky, déclaré mort par le même piégeur.

Elfriede Jelinek, qui habite à Vienne, est l'un des écrivains de langue allemande les plus lus et les plus étudiés en France. Depuis 2009, elle fait partie des dix auteurs germanophones prescrits par l'éducation nationale. Son roman "La pianiste" a été adapté en 2001 par Michael Haneke au cinéma. En 2004, elle a rejoint le cercle très fermé des femmes distinguées par le prix Nobel de littérature.