Cannes 2018 : comment les jurés Léa Seydoux et Robert Guédiguian choisiront-ils la Palme ?

  • A
  • A
© AFP / Montage Europe 1
Partagez sur :
Sur Europe 1, les deux membres du jury du Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett, expliquent sur quels critères ils choisiront leur Palme d'or.
INTERVIEW

Le jury du 71ème Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett, s'est mis au travail dès mardi soir, avec la projection en ouverture du festival d'Everybody Knows d'Asghar Farhadi. Cette année, le jury compte deux Français parmi ses neufs membres : l'actrice Léa Seydoux et le réalisateur Robert Guédiguian. Au micro d'Europe 1, ils dévoilent les critères sur lesquels ils jugeront les 21 longs-métrages en compétition.

"L'équilibre fragile entre émotion et intelligence". "Je pense que ce sera le film qui réussira à créer un nouveau langage", explique la comédienne Léa Seydoux à Europe 1. "J'ai hâte de découvrir tous ces longs-métrages, de ces metteurs en scène qui viennent du monde entier, mais l'émotion l'emportera", ajoute-t-elle.

De son côté, Robert Guédiguian se fait un peu plus précis. "L'idéal serait de trouver le film qui repose sur cet équilibre fragile entre émotion et intelligence. Un film qui s'adresse autant au cœur, à travers les rires et les larmes, qu'à la raison, à la compréhension du monde", souligne le cinéaste, auteur de Marius et Jeannette. Et pour le guider dans son choix, Robert Guédiguian garde une citation de Mao Zedong en tête : "l'art doit marcher un pas devant le peuple, mais un pas seulement".

Europe 1
Par Mathieu Charrier et Guillaume Perrodeau