Certaines chansons à succès sont issues de films qui n'ont pas trouvé leur public 3:59
  • Copié
Alexis Patri
Emilie Mazoyer reçoit mardi dans son émission "Musique !" les auteurs du livre 101 chansons de films Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane. Ils expliquent à son micro comment certaines musiques originales de films sont devenus célèbres, malgré l'échec du film pour lequel elles avaient été initialement composées.
INTERVIEW

Les copains d'abord, de Georges Brasses, Strangers in the night, de Franck Sinatra... On ignore que ces tubes ont été composés pour des films. Et pour cause, les longs métrages ont été des échecs commerciaux. Pourtant, sans eux, vous n'auriez jamais pu fredonner certaines de vos chansons préférées. C'est ce qu'expliquent, entre autres, les auteurs du livre 101 chansons de films Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane, au micro d'Emilie Mazoyer dans l'émission Musique !

Les copains d'abord de Georges Brassens

Le premier exemple choisi par Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane est celui de la chanson de Georges Brassens Les copains d'abord, musique originale du film d'Yves Robert Les copains. "Ce n'est pas ce qu'il a fait de plus abouti", estiment pudiquement les deux auteurs. "C'est un film très précieux, un peu chichi, mais avec une brochette d'acteurs qui sont voués à devenir très, très connus." Notamment Michael Lonsdale, Philippe Noiret ou Guy Bedos.

C'est l'une des rares occasions où Georges Brassens, esprit libre par excellence, a accepté de composer sur mesure. "Il a accepté de s'adapter au film et de composer cette chanson précisément suivant le scénario", ajoutent les auteurs de 101 chansons de films.

La chanson de Georges Brassens est "saucissonnée" çà et là dans le film. "Il a eu du mal à la chanter juste et ils ont eu beaucoup de problèmes pour obtenir un enregistrement où Brassens chantait juste. Nous avons été stupéfiés de découvrir cette information", dévoilent les deux cinéphiles. 

Le film n'est pas un succès mais la chanson de Georges Brassens est remise en un seul morceau pour sortir en disque. "C'est un de ces exemples où la chanson se met à vivre d'une vie propre, indépendante du film dont elle est issue. Et, un jour, on est stupéfait d'apprendre qu'elle est issue d'un film", analysent Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane.

Strangers in the night de Frank Sinatra

"Elle est extraite d'un film que personne n'a jamais vue puisque ça a été un bide total qui s'appelle D pour danger." C'est sans grand ménagement pour le film de Ronald Neame et Cliff Owen sorti en 1966 que les deux auteurs enchaînent avec un autre exemple, celui de Strangers in the night de Frank Sinatra. Un titre composé spécialement pour cette comédie d'espionnage.

"Pourtant, il y a des acteurs connus dedans. Il y a Melina Mercouri, ce n'est pas rien à l'époque", rappellent-ils. "Mais ce qui ressort du film, c'est uniquement la chanson. Ce film n'a marqué absolument personne, mais la chanson est devenue un tube international."

Petit papa Noël de Tino Rossi

"Personne ne connaît Destins de Richard Pottier, un film de 1946. Pourtant, dans ce film, il y a la chanson devenue le single le plus vendu en France depuis 1946 : Petit papa Noël, de Tino Rossi", prennent en dernier exemple les auteurs de 101 chansons de films.

La chanson existe dès 1944. "C'est alors la prière d'un enfant pour dire au père Noël, 'Au lieu de me donner des jouets, fait revenir mon père qui est prisonnier en Allemagne'. En 1946, quand le film est tourné, le réalisateur est lâché par le groupe de chanteurs new-yorkais qui devait faire un gospel. Et il s'est souvenu de cette chanson", détaillent les deux cinéphiles. "Il a fait modifier les paroles pour retirer toutes les allusions à l'Occupation et c'est devenu le disque le plus vendu en France."

Le livre d'Alain Pozzuoli et Philippe Sisbane montre aussi d'autres dynamiques entre films et musiques de film. C'est grâce à la comédie générationnelle Breakfast club que le groupe Simple Minds parvient enfin à atteindre la tête des charts avec leur chanson Don't you (forget about me). "Quelquefois, l'influence est réciproque", ajoutent les deux auteurs. Par exemple, Le lauréat a fait connaître les musiques de Simon and Garfunkel, lesquelles ont fait connaître le film en retour."