barbara hendricks 1:57
  • Copié
Tiffany Fillon , modifié à
Invitée dans "Ça fait du bien", mercredi, la cantatrice afro-américaine Barbara Hendricks a expliqué qu'elle croyait fermement à la prise de pouvoir des femmes, qui, selon elle, est en cours dans la société. 
INTERVIEW

Femme d'engagement, la cantatrice afro-américaine Barbara Hendricks a été victime de la ségrégation raciale, dans les années 1950. Mais, mercredi, au micro d'Anne Roumanoff, c'est sur la question du sexisme qu'elle tenu à réagir. La chanteuse, qui a vendu plus de 14 millions d’albums dans le monde, assume avec fierté son rôle de modèle pour les femmes. 

"Beaucoup de femmes viennent me voir après mes concerts. Elles me disent que j'ai compté pour elles dans des moments difficiles de leurs vies. Voir une femme de notoriété publique qui ose dire ce qu'elle pense, je crois que ça les inspire", estime-t-elle. Barbara Hendricks, qui a interprété autant du jazz que du classique, souhaiterait que, comme elle, les femmes s'expriment sans hésitation. "C'est aujourd'hui l'époque des femmes, c'est la nôtre et les hommes ont déjà fait assez de dégâts. Notre place est sur la scène pour que nos voix soient entendues et pas juste tolérées", explique-t-elle. 

Une vision optimiste 

Malgré ce constat, Barbara Hendricks dit rester "optimiste", parce que je rencontre partout dans le monde les femmes qui luttent pour un meilleur monde. Je crois que ce que l'on voit dans les médias, ce n'est pas ce qu'il se passe sur le terrain. Ça me donne beaucoup d'espoir et ça m'inspire", affirme-t-elle en pensant notamment à ses deux petits-fils, âgés de sept ans et huit mois, mais aussi à sa petite-fille "qui va arriver au mois de juin".